Amazon premier vendeur de mode sur internet en France

Amazon est le e-commerçant qui vend le plus de mode sur internet en France en valeur. Le leader du e-commerce capte 7,6% des dépenses de mode online en 2017. Le géant a séduit 1 Français sur 10.  C’est ce que montrent les données de Kantar Worldpanel.

Amazon et Vente Privée aux deux premières places

Amazon est suivi de près par Vente privée.com, qui détient 7,1% des ventes mode sur internet. Amazon et Vente privée.com proposent deux modèles bien différents. « Amazon se distingue grâce à son offre très large de produits à petits prix sans avoir à recourir aux soldes et promotions » souligne Kantar Worldpanel. En effet, quand 67% des dépenses sont faites à prix barrés sur internet, Amazon n’en propose que 39%.

Dans le Top 10, le classement comprend ensuite Zalando, Showroom privé (4,8% des ventes en valeur), La Redoute, Blanche Porte, Asos, Sarenza (filiale du groupe Casino), H & M et Bon Prix. H & M est le premier vendeur du classement à disposer également de boutiques physiques. Vente privée et Showroom privé se distinguent car ils proposent des produits ou des marques que l’on ne trouve pas ailleurs estiment les consommateurs, des offres exclusives. Ces 10 premiers acteurs concentrent 40% des dépenses de mode online.

La position d’Amazon sur la mode est nettement moins dominante que sur d’autres marchés analyse Kantar Worldpanel. Amazon séduit encore peu les acheteurs sur son offre de vêtements qui constitue le coeur du marché. Il reste de nombreuses opportunités de croissance sur internet : les hommes y sont par exemple moins présents et la fréquence d’achat est perfectible, pointe KantarWorldpanel.

Panier moyen de 221 € 

1 Français sur 2 a franchi le pas et acheté de la mode sur internet. Il a dépensé 221€ en moyenne. 120 millions de commandes de mode ont été réalisées sur internet en 2017. Les magasins pour leur part totalisent 1 milliard de transactions.

Les clients les plus convertis au online achètent deux fois plus en magasins (27 actes d’achat par an) que sur les sites internet (13 actes d’achat par an).Internet est choisi par souci de praticité et offre également la possibilité de s’offrir une mode plus premium à prix accessible. D’ailleurs 40% des acheteurs de mode online n’achètent qu’à prix réduits.

Ces données sont issues de deux échantillons Worldpanel représentatifs de la France : Fashion insights avec un échantillon de 12 500 individus panélistes de 15 ans et plus représentatifs et E Kommerce avec un échantillon de 10 000 panélistes de 18 ans et plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *