Le World AI Cannes Festival (WAICF) se tient du 13 au 15 février 2025 et mène la discussion mondiale autour de l’intelligence artificielle en terrain cannois, au Palais des Festivals.
12 000 participants du 13 au 15 février
Labellisé par le gouvernement français dans le cadre de l’ « AI Action Summit », le salon dont La Revue du Digital est partenaire presse accueillera 12 000 participants lors des 13 et 14 février, durant les journées « B to B », puis lors de la journée « B to C » du 15 février. Le salon est initié par l’Institut EuropIA, la ville de Cannes et le groupe RX, et se situe à proximité de Sophia Antipolis, technopole européenne.
L’accent est mis sur la santé, l’industrie, le retail et le secteur bancaire et financier
Pour cette quatrième édition, les demo sessions, les workshops, la salle d’exposition accueillant 250 exposants et les conférences ont été mis au diapason des enjeux liés à l’IA ainsi qu’aux 5 axes définis par l’« AI Action Summit ». C’est-à-dire l’IA au service de l’intérêt général ; l’avenir du travail ; l’innovation et la culture ; l’IA de confiance et la gouvernance mondiale de l’IA.
Mutation du travail et IA de confiance
A ce titre, la table ronde “How can education and corporate training overcome the lack of skills in IT and AI ?” adresse les problématiques de formation et de mutation du travail. Parallèlement, la table ronde “How should organizations adress ethical concerns and avoid a lack of trust?” combine éthique, gouvernance, IA de confiance et respect des libertés individuelles.
La 3ème journée aborde la maîtrise des prompts dans l’IA générative et la créativité
En exclusivité, 320 experts internationaux réuniront les secteurs public, privé, les startups et le monde de la recherche pour élaborer des solutions concrètes et durables, dans la droite ligne du discours de soutien à l’innovation de Clara Chappaz, ministre déléguée en charge de l’IA et du numérique auprès du ministre de l’Economie et des Finances.
Les agents IA et la modélisation 3D
L’événement propose le parcours des enjeux clés de l’IA. Les tracks The Next AI Techs, AI Trust & Compliance, AI Societal Impacts, AI Implementation Strategies, AI Security & Privacy et Healthcare couvrent des sujets variés : les agents IA et la modélisation 3D pour le premier track, la recherche scientifique et le cadre normatif pour le deuxième.
Le track AI Implementation Strategies porte sur les défis en banque, finance, retail et industrie
Enfin, l’Investor Summit réunira des investisseurs, des fonds et des business angelstels que l’Allianz Accelerator, Hivenet, ECS Capital Partners ou BforeAI qui jouent un rôle primordial pour le développement et l’implémentation de l’IA. Lier l’IA, la croissance économique, l’IA de confiance et l’impact social positif et concret seront les maitres de cérémonie pour cette édition de WAICF 2025 à Cannes.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article