L’actualité de la transformation

Une IA conversationnelle spécialisée dans les données viticoles lancée pour la filière française

L'IA conversationnelle permet d'interroger plus facilement les données viticoles [Image Pexels]

La production viticole est une activité emblématique de l’économie française mais les données générées par les exploitations, souvent artisanales, sont rarement exploitées correctement. La jeune société française Solumatic veut renverser la situation et lance Vinca, une intelligence artificielle conversationnelle conçue pour tirer plus facilement de la valeur de la donnée.

Une IA conversationnelle pour la filière viticole 

Solumatic est spécialisé dans les solutions pour les professionnels du vin et des spiritueux. La société est établie depuis 2014 à Chambray-lès-Tours. Son intelligence artificielle (IA) conversationnelle est conçue spécifiquement pour répondre aux exigences de la filière viticole française.


Entre les bons de commande, les historiques des clients, les volumes de vente, les stocks ou les suivis de facturation, chaque domaine viticole génère en continu un gisement d’informations. Pourtant, ces données ne parlent qu’à ceux qui ont les outils, et les compétences, pour les interroger.

Réponses en langage naturel 


L’outil est capable de répondre en langage naturel aux questions des vignerons. Quelles sont les cuvées qui performent le mieux ? Quels clients décrochent ? Comment ont évolué les ventes sur tel canal entre avril et mai ? Quel message adresser à mes acheteurs fidèles ?

Newsletter La Revue du Digital

L’utilisateur pose sa question directement dans l’interface, en langage courant, et obtient une réponse claire, orientée métier. On peut demander par exemple; « Quelles sont mes trois bouteilles les plus vendues en 2024 ? » ; « Quels clients ont diminué leurs commandes cette année ? » ;  « Génère-moi un rapport comparant avril et mai sur le chiffre d’affaires, les nouveaux clients et le top 3 des cuvées » ou « Fais-moi un e-mail mettant en avant le domaine et les meilleures ventes. »

Détection des clients à fort potentiel 

Chaque requête déclenche une analyse ou une production automatique : chiffres, tableaux, messages prêts à l’envoi. L’IA est également capable d’identifier les périodes creuses, de détecter les clients à fort potentiel ou en désengagement, et de proposer des communications adaptées.

Le ligiciel Vinca est une addition intégrée à Vitisoft, le CRM viticole de Solumatic pour faciliter la gestion quotidienne des domaines, des maisons de production et des caves coopératives. Les producteurs de vin peuvent interroger directement l’IA sur divers aspects couvrant leurs ventes, leurs clients ou leurs produits. Cela permet de recevoir des informations claires, instantanément et sans manipulations complexes.

Démocratiser les données viticoles 

L’objectif est d’instaurer une nouvelle ère de démocratisation des données viticoles. Il s’agit de libérer les données viticoles, et de les rendre directement accessibles aux producteurs, afin de les assister dans la prise de décisions stratégiques.

Pour assurer une protection adéquate des données, l’outil Vinca est développé, maintenu et hébergé en France. Solumatic est un acteur de la WineTech française. La société annonce 2 000 entreprises clientes et 5 000 utilisateurs quotidiens. L’extension de l’IA conversationnelle à l’international est prévue pour 2026.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter