Qlip, seule startup française dans l’IA générative sélectionnée par AWS pour une accélération

AWS a retenu 21 startups utilisant l'IA générative

Après avoir reçu  1200 candidatures, AWS (Amazon Web Services) a élargi son programme de 10 à 21 places afin d’accueillir davantage de startups d’intelligence artificielle générative présentées comme étant parmi les plus prometteuses du monde. Le programme a démarré le 24 mai 2023 dans les locaux d’AWS Startup Loft de San Francisco et se terminera le 27 juillet.

Parmi ces jeunes sociétés, figure la startup française Qlip, spécialisée dans le découpage de contenus vidéo pour les créateurs. Les sociétés finalistes évoluent dans des secteurs variés, mais elles partagent un point commun  qui est l’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IA) afin d’innover dans leur domaine. Au cours de leur programme de 10 semaines, les participants recevront des conseils techniques personnalisés, un mentorat dédié, une opportunité de présenter leurs démos aux capital-risqueurs (VC) du réseau AWS et jusqu’à 300 000 $ en crédits AWS.

Ces sociétés explorent des solutions pratiques à des problèmes tels que l’analphabétisme et l’épuisement professionnel et conçoivent des outils qui réduisent le temps passé sur des tâches coûteuses et fastidieuses.

Qlip raccourcit les films pour des publications sur les médias sociaux

Secteur du Marketing, réseaux sociaux et publicité :


Crate est en mission pour créer un internet ouvert sans frontières. La société Crate invite les utilisateurs à organiser un artefact personnel et partageable composé de leurs pièces préférées de n’importe où sur le Web. L’équipe met l’IA entre les mains des utilisateurs pour les aider à raconter de meilleures histoires avec des images, du texte et des résumés instantanés générés automatiquement.


Qlip est un générateur de faits saillants vidéo alimenté par l’IA qui aide les utilisateurs à accroître leur présence sur les réseaux sociaux en reformatant automatiquement les vidéos longues en brefs faits saillants adaptés au public d’aujourd’hui.

OpenAds résout les défis publicitaires pour les éditeurs, les consommateurs et les annonceurs en identifiant et en suggérant des publicités qui correspondent à l’expérience d’un utilisateur en entreprise, sont adaptées aux préférences des clients en matière de publicité et de confidentialité, et conservent le contrôle créatif entre les mains des annonceurs.

Gestion des données et des connaissances

Alimenté par l’IA et le Machine Learning, Unwrap analyse les données de plusieurs canaux de feedback des clients à grande échelle, en fournissant un étiquetage automatique, une recherche sémantique et des alertes automatiques qui renforcent la boucle de feedback entre les entreprises et leurs clients.

Stack est une interface « no code » qui aide les entreprises de toutes tailles à créer et à déployer des applications d’IA, notamment des chatbots, le traitement de documents, la création de contenu et une assistance client automatisée en quelques minutes.


Nixtla construit un écosystème Open Source de disruption qui utilise l’IA pour débloquer des séries temporelles de prévision et de détection d’anomalies aptes à monter en puissance, extrêmement rapides et faciles d’usage.

Wand permet aux entreprises de synchroniser les données de plusieurs sources pour créer rapidement des solutions d’IA collaboratives, mesurables et montant en charge. Depuis les modèles prédictifs jusqu’aux LLM (grands modèles de langages) personnalisés, les équipes ont le pouvoir de résoudre des problèmes commerciaux et de créer de la valeur plus rapidement.

Le cadre Open Source et les services gérés de Griptape permettent aux développeurs d’améliorer les LLM (grands modèles de langages) avec une chaîne de capacités de pensée, en créant des agents conversationnels, copilotes et autonomes sensibles au contexte.

Éthique, sûreté et sécurité de l’IA

Bunked distingue le contenu généré par l’IA du contenu réel en utilisant la technologie blockchain.

Protopia AI fournit des technologies d’IA et de Machine Learning protégeant les données et préservant la vie privée. Protopia vise à ce que les algorithmes d’IA et les plates-formes logicielles fonctionnent sans avoir besoin d’accéder à des informations en texte brut. La société travaille avec des entreprises et des fournisseurs d’IA générative et de LLM (grands modèles de langages) pour permettre de maintenir la propriété et la confidentialité sur les données d’entreprise tout en utilisant des solutions d’IA et de Machine Learning.

Divertissement et jeu

Krikey utilise l’IA générative pour permettre aux créateurs de donner plus facilement vie aux animations, en les aidant à automatiser le mouvement des personnages avec une variété d’avatars 3D, de boîtes à outils de jeu en réalité augmentée (RA) et d’animations 3D. Les animations peuvent être intégrées et exportées de manière transparente dans la plate-forme de choix du créateur, ce qui doit réduire considérablement le temps de production et améliorer le processus de création.

Construit par des chercheurs en IA et des ingénieurs, Storia opère en tant qu’assistant créatif pour la prévisualisation et la production rapides de films. Les producteurs d’histoires peuvent expérimenter des vidéos générées par l’IA, visualiser à quoi ressemblerait leur produit tourné dans différents styles et créer des storyboards collaboratifs et complets en quelques minutes.

Poly est une place de marché activée par l’IA de conception d’actifs infinie (offrant des textures de rendu physiques, des illustrations, des icônes, des sons, etc.) qui permet à quiconque d’utiliser ou de générer de superbes actifs professionnels, de haute définition 8 (HD) en quelques secondes avec l’IA.

Pour contrer la hausse des coûts de production en plateau et les contraintes de temps, Flawless offre aux artistes une suite d’outils de qualité cinématographique alimentés par l’IA qui leur permettent d’itérer, d’expérimenter et d’affiner rapidement et à moindre coût leur contenu.

Leonardo est une suite de production de contenu basée sur l’IA et conçue pour les créateurs de divers secteurs, avec un accent particulier sur le développement de jeux. Grâce à la plate-forme, les développeurs peuvent utiliser des solutions d’IA génératives qui s’intègrent à leurs flux de travail pour libérer leur créativité et accélérer la production de contenu en passant de plusieurs mois à quelques minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *