Le salon SIA’PRO dédié aux technologies et solutions agricoles, se tiendra pour la deuxième année consécutive en parallèle du salon de l’agriculture (SIA) du 23 au 25 février 2025 à Paris Expo Porte de Versailles.
Le SIA’PRO s’adresse aux agriculteurs quels que soient leurs filières, leur territoire et la taille de leur exploitation. L’événement cible l’adaptation au changement climatique, l’engagement dans la transition agroécologique et l’innovation pour améliorer les conditions de travail et de vie.
Le salon souhaite proposer des réponses en matière de robotique, des énergies renouvelables, de la digitalisation, ainsi que l’installation des agriculteurs, leur diversification ou la transmission de leur exploitation.
Les enjeux ne manquent pas chez les agriculteurs. Cela concerne la concurrence intracommunautaire et mondiale, le défi de la souveraineté alimentaire, en passant par l’adaptation au réchauffement climatique et les exigences de durabilité et de rentabilité des exploitations.
Les thèmes abordés lors des conférences sont :
- Se projeter dans les métiers agricoles ou la reprise de son exploitation
- Développer des énergies renouvelables comme la méthanisation ou l’agri-voltaïsme
- Anticiper les changements et gérer ses risques
- Optimiser son organisation et manager ses salariés
- Produire mieux en préservant les ressources naturelles (entretien de la vie des sols, solutions de biocontrôle, optimisation de l’utilisation de l’eau pour l’irrigation)
- Innover et bien s’équiper (robotique, R&D, AgriTechs)
- Améliorer son image et sa communication
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article