Données agricoles : la plateforme Agdatahub financée à hauteur de 4,8 millions d’€

Agdatahub est présent sur le salon de l'agriculture

La plateforme Agdatahub annonce qu’elle a levé 4,8 millions d’euros afin d’interconnecter 380 000 exploitations agricoles avec leurs 85 000 partenaires en France. Agdatahub est une plateforme française de données agricoles. Elle vise à équiper en outils innovants les 380 000 exploitations agricoles du territoire national et l’ensemble des acteurs des filières.

La société de technologie IN Groupe entre au capital

La levée de fonds de 4,8 millions d’€ fait entrer 3 nouveaux investisseurs au capital de Agdatahub. Il s’agit d’Avril et InVivo, deux acteurs des filières agricoles et agroalimentaires et d’IN Groupe. IN Groupe – anciennement Imprimerie nationale – se positionne comme une société de technologie qui développe l’identité numérique des agriculteurs.

La vision d’Agdatahub est de structurer la circulation des données agricoles, « de la ferme à la table »

La levée de fonds est complétée par des financements de la société de services informatiques Capgemini et de la Banque des Territoires, pour le compte de l’État. Les associés historiques de Agdadahub sont la holding agricole API-Agro et la Banque des Territoires. La vision d’Agdatahub est de structurer la circulation des données agricoles, « de la ferme à la table ». L’objectif est de renforcer la confiance entre les producteurs et les consommateurs et de répondre aux enjeux de la durabilité et de la souveraineté numérique et alimentaire de la France.

Agdatahub veut massifier les usages dès aujourd’hui. La société propose deux solutions pour les différentes filières agricoles et leurs partenaires. Il s’agit d’une part d’Agritrust qui est une solution de gestion de consentements des exploitants agricoles à l’usage de leurs données, Agritrust se fonde sur une « identité numérique agricole » qui a été développée par Orange Business Services et IN Groupe.

L’identification est destinée aux fournisseurs de services numériques

Cette identification numérique est destinée aux fournisseurs de services numériques pour les exploitations agricoles et disponible sous forme d’abonnements payants, Agritrust est aussi une application mobile gratuite pour les agriculteurs. D’autre part, il y a la solution API-Agro, une plateforme d’échanges de données agricoles multi-filières, API-Agro se place en tiers de confiance entre les détenteurs et les utilisateurs de données agricoles.

La plateforme API-Agro d’échange de données agricoles lancée en 2019 annonce 2000 inscrits

Cette plateforme a été lancée en 2019. Elle annonce 2000 inscrits. Elle propose différentes formules d’abonnement dont un premier niveau gratuit afin que les acteurs des filières échangent des données de manière sécurisé et transparente. La plateforme s’annonce conforme à la réglementation européenne sur les données non personnelles (Data Governance Act, en application en septembre 2023, et Data Act, en cours de discussion).

Sébastien Windsor, président d’Agdatahub pousse à l’accélération de la circulation encadrée des données agricoles et au déploiement massif des cas d’usages comme la traçabilité des filières, le carbone ou l’affichage environnemental. « Ce sont des sources d’amélioration du revenu des agriculteurs français » dit-il.

Des démonstrations sur le salon de l’agriculture

À l’occasion du Salon International de l’Agriculture du 25 février au 5 mars, Agdatahub fera la démonstration de cas d’usages sur son stand avec des démonstrateurs dédiés à la filière du vin, à l’économie du carbone et à l’affichage environnemental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *