Renault déploiera l’internet des objets par réseaux radio LoRa dans toutes ses usines

Renault a choisi le standard de réseau radio LoRa pour équiper toutes ses usines dans le monde en internet des objets. Le constructeur automobile travaille avec Bouygues Telecom, et sa marque Objenious.

Préparation depuis 2 ans de la traçabilité des flux d’emballages

L’enjeu est de capter les données à toutes les étapes, dans la chaîne d’approvisionnement, la production et la distribution. Depuis 2 ans, Renault travaillait sur son choix de capteurs et le déploiement d’infrastructures réseau LoRa personnalisées répondant au besoin d’une traçabilité des flux d’emballages des fournisseurs jusque dans l’usine et d’une gestion fine des énergies de ses sites industriels.

« Nous avons l’ambition de faire de LoRa le standard international de notre programme Industrie 4.0″

Une plateforme permet à Renault de gérer en temps réel son parc de capteurs à l’international. Il a fallu sensibiliser les équipes métiers en usine et les fournisseurs de Renault. « Nous avons l’ambition de faire de LoRa le standard international de notre programme Industrie 4.0, au sein de Renault et de notre écosystème de partenaires » annonce Eric Marchiol, directeur de la transformation digitale du Manufacturing et de la Supply Chain de groupe Renault. L’usage du réseau radio LoRa permet « de bénéficier d’une solution efficace de tracking de nos emballages dans nos usines et en-dehors » se félicite le responsable.

« C’est un déploiement IoT [NDLR : Internet of Things] qui s’inscrit dans nos objectifs, d’accélérer la transformation du système industriel et de réussir son déploiement dans tout le groupe » ajoute-t-il. Les emballages jouent un rôle important au sein de la chaîne d’approvisionnement et de production de Renault. Ils sont conçus spécifiquement pour chaque pièce et chaque composant. Ils permettent le transport entre les usines des fournisseurs et les usines d’assemblage des véhicules. Ces flux d’emballages peuvent subir de multiples perturbations, dues aux intempéries ou aux imprévus logistiques. Les pertes financières sont potentiellement conséquentes. L’amélioration de la circulation des emballages est donc un enjeu pour Renault.

Déploiement du dispositif du suivi des emballages par réseau radio LoRa

Après un premier démonstrateur du réseau LoRa réalisé entre 2017 et 2018, Renault commence à déployer le dispositif de suivi des emballages. Plusieurs milliers d’emballages équipés de capteurs circulent actuellement entre les 15 usines connectées de Renault. Ce dispositif permet de remonter toutes les 2 heures la position géographique de l’emballage afin d’améliorer le fonctionnement des boucles d’emballages. 

Renault a constaté une réduction de 80% des pertes d’emballages avec une diminution significative des conséquences associées. Grâce à l’IoT (Internet of Things), Renault améliore la localisation de ses emballages, automatise ses inventaires et augmente la fiabilité de ses stocks. Le constructeur mesure les délais de transport, mesure les tailles des boucles de circulation des flux et l’efficacité de sa chaîne d’approvisionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !