Decathlon renforce son bras armé technologique pour accélérer sa digitalisation

Decathlon va recruter fortement pour son entité technologique Decathlon Technology qui intervient au service de la digitalisation du groupe. Cette entité emploie 1200 personnes en France et déploie un écosystème de 3000 personnes dans le monde, en Europe, Chine, Inde et Brésil.

300 postes en CDI recherchés en 2022

Decathlon Technology veut recruter 300 emplois en CDI et 120 postes pour des étudiants en 2022. Il a recruté 200 personnes en CDI en 2021 et 100 étudiants en stage ou en apprentissage. La société agrandit ses équipes de Paris, Lille, Nantes et Lyon. Ces personnels disposent de compétences techniques. Il s’agit d’ingénieurs logiciels, de Product Managers, de Data Scientists, de Machine Learning Ops engineers, etc.

Des professionnels de la tech depuis la conception jusqu’au retail en passant par la supply chain

Les équipes de Decathlon Technology interviennent sur l’ensemble des filières de Decathlon, depuis la conception jusqu’au retail en passant par la supply chain. Ces compétences techniques et digitales visent à répondre aux besoins des 500 millions d’utilisateurs des produits et services Decathlon ainsi que la communauté Decathlon constituée de 100 millions de membres.

« Nous constatons les mutations profondes du marché de l’emploi et la création de nouveaux métiers dédiés au numérique » déclare Jérôme Dubreuil, Chief Digital Officer de Decathlon. « Nous sommes en quête constante des meilleurs talents des métiers de la tech. En 2021, nous avons connu une accélération sans précédent et 2022 confirme cette tendance » annonce-t-il. Le CDO considère que Decathlon vit les années fondatrices de sa forte croissance digitale. 

Des solutions tech à haute performance et à large échelle

« Notre force de frappe est colossale grâce à nos nombreuses solutions high performance-high scale qui touchent des centaines de millions de personnes » poursuit-il. « Dans le même temps nous avons l’agilité et la créativité d’une start-up grâce à des valeurs entrepreneuriales ancrées dans notre quotidien. Cela nous permet d’innover constamment par exemple avec l’upstream pay, Decathlon Outdoor, l’IOT, la robotisation, etc. » insiste Jérôme Dubreuil.

Renforcer les équipes en UX, API, micro-services, architecture Cloud native, full Cloud et Machine Learning

Decathlon Tecbnology veut renforcer ses équipes en UX (User eXperience), API (interfaces applicatives), micro-services, architecture Cloud native, full Cloud, Machine Learning appliqué à la fabrication de pointe, à la conception de produits du sport, à la logistique et l’exécution, pour l’optimisation de l’offre et des prix, la prévision de la demande, etc. « Nous avons besoin de renforcer nos effectifs tech sur ces réalités et ces projets » dit-il. « Nous avons une organisation full product centric, avec des filières  engineering, PM, design et data » ajoute Jérôme Dubreuil. 

A noter que 28% des candidats recrutés sont des femmes. C’est une performance supérieure à la moyenne du marché, où les femmes ne comptent que pour 20% des emplois dans le numérique.  Decathlon Technology souhaite accroître la part des femmes dans ses effectifs. « Nous sommes aujourd’hui dotés des valeurs d’une entreprise familiale » défend Alban Martineau, directeur du recrutement chez Decathlon Technology. « C’est ce que nous proposons aux candidats dotés de profils tech, expérimentés ou jeunes diplômés » poursuit-il.

Des besoins en engineering, de la data et du produit

Cette année, Decathlon Technology recherche 420 personnes, dont 300 emplois en CDI et 120 postes pour des étudiants en apprentissage et des stagiaires. Les emplois à pourvoir sont répartis autour des métiers de la data avec 50 personnes, de l’engineering avec 200 personnes, du produit avec 50 personnes, de la sécurité et des fonctions supports.

Decathlon Technology veut se développer dans des villes en France telles que Nantes, Lyon ou Paris

Decathlon Technology veut recruter de plus en plus hors de la région Lilloise et se développer dans des villes en France telles que Nantes, Lyon ou encore Paris, ainsi qu’à l’international dans les pays ou Decathlon est présent. Les dirigeants de Decathlon Technology utilisent le NPS (Net Promoter Score) afin de piloter leur stratégie de recrutement et de fidélisation. En 2021, l’entreprise a un score de recommandation et de satisfaction de 27 ainsi qu’un score de 93 pour le plaisir au travail sur la filière informatique. 45% de ses candidats recommandent son processus à l’issue de leur recrutement.

« Les candidats sont exigeants quant à leur environnement de travail et aux valeurs de l’entreprise dans laquelle ils vont travailler. Elle doit être en phase avec leurs propres valeurs » conclut Alban Martineau. Afin de fidéliser ses professionnels, Decathlon Technology propose des chemins de carrière par filière, et entre filières métiers – Ingénierie, Produit, Data, Sécurité – afin que les employés se projettent dans leur montée en compétences, mais aussi dans leurs parcours professionnels au sein de l’entreprise. L’évolution professionnelle est prévue de manière standard autour de la prise de responsabilités managériale ainsi qu’avec un parcours d’expertise reconnu comme ayant un impact fort dans l’entreprise.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *