Plateforme collaborative personnalisée : la réponse des PME et ETI pour accéder rapidement à leurs données et fluidifier les échanges

Les collaborateurs des PME et ETI doivent pouvoir exploiter pleinement leurs données en temps réel

Dans un monde ultra connecté où l’information circule de plus en plus vite, où le volume de données augmente de façon exponentielle, les collaborateurs des PME et ETI (Entreprises de taille intermédiaire) doivent pouvoir centraliser l’accès à leurs données et s’y connecter à tout moment, quelque soit l’endroit où ils se trouvent. Ils pourront ainsi avoir une vue globale de leurs projets, de leurs clients et prospects grâce aux informations regroupées en un seul et unique endroit, la plateforme.  

Faciliter l’accès à l’information pour gagner du temps

« Gagner du temps » est un leitmotiv quand on travaille en PME et ETI. Il faut donc que ces entreprises puissent faciliter l’accès à l’information, fiabiliser les données et automatiser les échanges. Faire que cette mine d’informations circule au bon moment, aux bonnes personnes, et ainsi en tirer le meilleur parti pour gagner en performance.

L’outil doit pouvoir se relier aux outils de gestion et permettre le partage de l’information

Dès lors, le défi est de choisir le bon outil de travail apte à assurer le partage collaboratif de l’information en temps réel tout en étant relié aux outils de gestion. Autre impératif, travailler au plus proche de ses équipes pour accompagner le changement et mettre en place les bonnes pratiques. L’un ne va pas sans l’autre.

Aujourd’hui, la multiplicité des enjeux dans un monde en perpétuel mouvement, sous pression de la crise sanitaire, nécessite des solutions évolutives et personnalisables. Qui aurait cru que le télétravail pourrait devenir la norme ? Avec tout ce que cela implique : échange et accès aux données à distance, sécurisation des systèmes et suivi en temps réel de l’activité. Sans solution adaptée pour piloter le quotidien, la performance et l’agilité ne sont pas au rendez-vous.

Bénéficier d’une plateforme sur mesure et évolutive

Cette démarche de « sur mesure évolutif » est défendue par l’éditeur et intégrateur français SIGAL lorsqu’il s’agit de mettre en place une plateforme collaborative fonctionnant en véritable « digital workplace ». Une telle plateforme répond aux besoins des différents utilisateurs dans l’entreprise. Elle sert l’équipe commerciale et son besoin de piloter ses plans d’action et de suivre ses clients ; l’équipe marketing qui rapproche les données provenant de diverses sources ; les équipes après vente qui traitent les tickets clients et le suivi de leurs demandes ; les responsables de bureaux d’études qui doivent organiser leurs plannings et leurs tâches.

La direction générale veut que l’information circule entre les différents services

De même, la plateforme répond aux besoins de la direction administrative et financière qui s’assure de la fiabilité des données, sans oublier la direction générale qui doit avoir une vue globale de l’activité et valider que les silos sont brisés, que l’information circule et que les différents services communiquent entre eux.

Conçue afin de se brancher sur l’ensemble des outils déjà existants dans une PME tels que ses outils bureautiques, sa gestion de fabrication, son ERP comme ses outils métier à l’instar d’Autocad ou de Topsolid, une telle plateforme permet d’organiser l’accès et de faire circuler l’information entre les bons interlocuteurs, en temps réel. Elle permet de développer autant l’expérience collaborateur que l’expérience client, et en tant que solution complète, elle sert à faire gagner du temps au quotidien.

Une vue à 360° des données

Techniquement, la plateforme collaborative assure une vue à 360° des données concernant les clients, les prospects, les affaires quelque soit leurs formats, depuis le courrier électronique, les comptes-rendus de rendez-vous, les tickets clients, les commandes, les factures, les documents en pdf, ceux issus d’outils métiers comme Autocad ou SolidWorks, ainsi que les données bureautiques sous Excel, etc.

Des processus automatisés aident à accélérer les prises de décision

Elle permet également de mettre en place des processus automatisés pour accélérer les prises de décision, fluidifier les échanges et améliorer la qualité de la donnée. Mieux, elle offre la possibilité de fonctionner en véritable écosystème en intégrant les clients et les partenaires, à la plateforme collaborative.

L’entreprise bénéficie alors d’un mode collaboratif élargi d’accès à l’information, plus souple et agile pour gérer le quotidien  et atteindre ses objectifs : améliorer l’expérience client, développer l’expérience collaborateur, gagner du temps et gagner en performance.

Pour en savoir plus : je télécharge le livre blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !