L’actualité de la transformation

Partenariat entre le barreau de Dijon et la plateforme d’IA juridique Doctrine

Guillaume Carrère, PDG de Doctrine

Les avocats dijonnais vont pouvoir accéder à l’IA juridique de la plateforme Doctrine à des conditions tarifaires spécifiques, après la signature d’un partenariat. L’accord illustre l’évolution de la manière de travailler des avocats.  L’accord propose aux avocats individuels ou exerçant au sein de cabinets de deux personnes du Barreau de Dijon un accès privilégié à la plateforme Doctrine.

Tarifs avantageux pour les avocats dijonnais

Les utilisateurs auront accès dans des conditions tarifaires avantageuses à un ensemble de solutions d’IA générative. C’est-à-dire un chatbot juridique, un chatbot entreprises, des synthèses, une recherche automatisée dans les documents, des tableaux d’audit, des assistants Word, etc.

Ces outils doivent permettre aux avocats de gagner du temps, d’augmenter leur productivité et de renforcer la sécurité juridique de leurs dossiers en automatisant certaines tâches répétitives comme l’analyse de dossiers, la recherche juridique ou la rédaction.

L’IA apporte un gain de temps dans les recherches juridiques

Doctrine revendique accompagner déjà près de 16 000 professionnels du droit, dont plusieurs dizaines à Dijon. « Le barreau de Dijon a très vite compris l’intérêt de l’intelligence artificielle pour ses membres, et le gain de temps pour l’avocat dans ses recherches notamment » commente Anne Geslain, Batônnier du Barreau de Dijon. « Ce partenariat s’inscrit dans une politique de permettre aux plus nombreux de s’équiper et d’être compétitifs. Je me réjouis de ce partenariat avec Doctrine » ajoute-t-elle.

Côté Doctrine, on se félicite de collaborer avec le Barreau de Dijon pour faciliter l’accès à l’IA Juridique aux avocats dijonnais. Doctrine rappelle être déjà bien implanté dans la région, et travailler notamment avec la Métropole de Dijon, le département de la Côte-d’Or et l’ARS Bourgogne-Franche-Comté. Cet accord intervient après la signature de partenariats avec les barreaux de Paris et Lyon.


400 avocats inscrits au Barreau de Dijon

Le Barreau de Dijon compte 388 avocats inscrits et une quarantaine d’avocats honoraires. Doctrine est une plateforme d’IA juridique. Près de 16 000 professionnels du droit tels que des avocats, des juristes et des magistrats utilisent Doctrine. Doctrine emploie 180 personnes et développe ses activités en France, en Italie et en Allemagne.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.


Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter