Ornikar, le trublion des auto écoles, remet de l’ordre dans sa relation client

Ornikar ubérise l'apprentissage de la conduite automobile

La startup Ornikar, fondée en 2014, a jeté un pavé dans la marre en matière de passage du permis de conduire en proposant un modèle reposant sur l’enseignement du code via internet. De plus, elle recourt à des moniteurs travaillant en indépendants afin d’enseigner la conduite. A ce jour, un millier d’enseignants répartis sur 500 villes en France enseignent la conduite. Ornikar ubérise ainsi l’obtention du permis de conduire.

Engager les clients à distance sur la durée

Les enjeux de relation et d’engagement client sont intenses pour la startup qui ne rencontre pas physiquement ses clients. « Il faut que l’élève passe son code sans abandonner en cours de route » commente Robin Tussiot, CRM Manager chez Ornikar. « Un accompagnement optimal est donc de rigueur durant tout le parcours client, afin d’éviter que l’élève ne se décourage durant les révisions » ajoute-t-il. Ornikar dans une première étape souhaitait augmenter le taux d’ouverture de ses emailings.

A moyen terme, ses objectifs sont multiples. Il s’agit d’accroître le taux de conversion de ses prospects, de réduire le taux d’abandon entre l’inscription et le passage effectif du code, et d’augmenter la conversion des diplômés du code vers la conduite. Ornikar a choisi en septembre 2019, la plateforme CRM de la société Emarsys afin de gérer l’engagement de ses contacts. Emarsys délivre une plateforme omni-canal qui est passée au 1er octobre sous le pavillon de SAP, le géant allemand du logiciel de gestion d’entreprise intégré.

Des messages emails plus personnalisés

Ornikar a recours à la personnalisation. « Nos campagnes sont orchestrées de manière cohérente, avec des messages hyper personnalisés » décrit le responsable. « Les relances par e-mail invitant l’élève à continuer à réviser le code par exemple, s’afficheront de manière complètement différente selon le type d’élève. Un élève motivé qui se sent accompagné est plus enclin à s’engager sur le long terme et acheter des produits ou des services additionnels comme l’assurance par la suite » précise-t-il.

L’e-mail reste le canal de communication privilégié par Ornikar. La volumétrie globale d’ouverture des emails a doublé depuis le début de la mise en place de la plateforme CRM. Le reporting associé permet à la startup de se rendre compte des campagnes de mailing qui ont du succès. Autre point, l’engagement des candidats au code a gagné 11% et le volume de contacts inactifs réactivés a triplé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !