Orange Bank accélère ses octrois de crédit avec la technologie du Français Younited Credit

Paul de Leusse, Orange Bank, et Geoffroy Guigou, Younited Credit

Orange Bank, la banque mobile d’Orange, veut étendre son activité de prêt personnel et de crédit à de nouvelles clientèles. La banque prévoit l’octroi de 500 millions d’euros de crédit à la consommation en France en 2021. Orange Bank va employer la technologie de la fintech Younited Credit, qui permet d’accélérer les processus d’octroi de crédit. Younited Credit ne vise pas à accorder des crédits à la consommation à plus de demandeurs mais à répondre plus vite, positivement ou négativement, aux demandes.

Refonte de la chaîne de l’activité crédit chez Orange Bank

Cette technologie entraîne la refonte de la chaîne de l’activité crédit à la consommation d’Orange Bank. Cela concerne la souscription, l’octroi, la gestion et le recouvrement du crédit. Les parcours clients et distributeurs seront enrichis et disponibles sur tous les canaux de vente : le web, l’application mobile Orange Bank, les boutiques Orange. Côté Groupama, qui commercialise les mêmes offres, l’accès au crédit sera disponible sur le web et dans les agences Groupama.

Orange Bank veut élargir sa clientèle grâce à la plateforme technologique de Younited Credit

Orange Bank présente le crédit à la consommation comme ouvert à tous, plus simple, plus rapide et personnalisé. La nouvelle plate-forme technologique fournie par Younited Credit doit permettre à Orange Bank de proposer son offre de prêt personnel à une clientèle plus large et en particulier aux clients d’Orange. Cette offre de crédit va au-delà de l’offre de prêt affecté déjà proposée dans les boutiques d’Orange. Le client verra ses démarches simplifiées et écourtées. Il pourra synchroniser ses informations détenues dans une autre banque pour accélérer le traitement de sa demande. Orange s’appuie pour cela sur la directive DSP2 et promet une réponse personnalisée immédiate.

Orange Bank voit l’association avec Younited Credit comme une avancée qualitative pour toutes ses équipes, en back office, pour ses analystes et son centre de relation client. Elles bénéficieront d’un nouvel outil plus performant pour une prise en charge plus rapide des demandes clients. Orange Bank considère qu’il aura ainsi une des chaînes de valeur crédit « front to back » les plus performantes du marché et déployable dans d’autres pays en Europe au début de 2022.

Le crédit à la consommation au coeur du développement d’Orange Bank

« Le crédit consommation est au cœur du modèle de développement d’Orange Bank avec la banque au quotidien » décrit Paul de Leusse, directeur général d’Orange Bank. « Younited est une fintech leader de ce métier » souligne-t-il. « Après l’acquisition d’Anytime puis le partenariat avec Younited, nous continuerons à tisser nos liens avec des fintechs dans d’autres métiers » ajoute-t-il. Orange Bank a été lancé en novembre 2017. Ses offres sont conçues nativement autour des usages mobiles des clients. Orange Bank propose les services bancaires fondamentaux avec des cartes bancaires standard et Premium, un livret d’épargne, une offre prêt personnel et des assurances. Le paiement mobile est possible avec Apple Pay et Google Pay.

Orange Bank annonce 1,2 million de clients. La banque est également présente en Espagne

Les transactions sont décomptées en temps réel. Il est possible d’effectuer des virements instantanés par SMS ou de modifier le code de sa carte bancaire. Orange Bank mise sur l’autonomisation des clients qui doivent pouvoir effectuer toutes les opérations depuis leur application mobile. La banque a lancé une offre destinée aux enfants. En décembre 2020, Orange Bank a racheté Anytime, une fintech qui cible les professionnels, les entreprises et les associations. En Europe, Orange Bank annonce 1,2 million de clients. La banque est également présente en Espagne où elle a été lancée en novembre 2019. 

Younited est une entreprise de technologie disposant d’un agrément d’Établissement de crédit. La société a été fondée en 2009. Elle emploie 430 personnes et est active en France, Italie, Espagne, Portugal, Allemagne et Autriche. Younited a récolté 185 millions d’euros et sert plus de 500 000 clients. Younited propose des services financiers aux particuliers. Il s’agit de prêt personnel, crédit affecté, paiements en plusieurs fois, coaching budgétaire et comptes à terme.

Proposition d’une plateforme technologique

Younited commercialise également des solutions technologiques SaaS de Bank-as-a-Service à destination des institutions financières qui veulent proposer une activité de financement. La plateforme technologique de Younited vise à rendre les services financiers plus simples, plus rapides, plus transparents. Ses technologies d’analyse crédit permettent par exemple, une souscription en ligne plus simple et une réponse très rapide aux demandes de financement de 100 € à 50 000 €.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !