L’actualité de la transformation

Nvidia fournisseur clé d’infrastructure d’IA pour l’Europe

L'usine d'IA en Allemagne sera dotée de 10 000 GPU Blackwell de Nvidia

Nvidia, fournisseur de puissance de calcul pour l’IA, annonce ses projets pour l’Europe. Nvidia va en particulier construire une « usine d’IA » en Allemagne afin de délivrer des applications d’IA pour l’industrie en Europe.

Une infrastructure d’IA qui mobilise les opérateurs télécoms

 
Une infrastructure télécoms associée sera construite par les opérateurs télécoms européens Fastweb, Orange, Swisscom, Telefónica et Telenor afin que les entreprises puissent créer des applications d’IA agentique. Nvidia va établir ou étendre des centres de technologie d’IA sur tout le continent européen pour la recherche.

Jensen Huang, patron de Nvidia présente ses derniers systèmes sur la scène de Viva Tech 2025, 11 juin (Photo Viva Tech 2025)


Nvidia rend hommage à la France, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni et à leur écosystème de fournisseurs de technologies et de Cloud, en particulier Domyn, Mistral AI, Nebius et Nscale. Nvidia va délivrer 3 000 exaflops de ressources de calcul Nvidia Blackwell pour développer, former et déployer des applications d’IA. Nvidia va créer ou étendre des centres de technologie IA en Allemagne, en Suède, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et en Finlande.

En France, Nvidia travaille avec la startup Mistral AI pour construire une plateforme Cloud de bout en bout alimentée par 18 000 processeurs Grace Blackwell de Nvidia dans la première phase, avec des plans d’expansion sur plusieurs sites en 2026. Cette infrastructure permettra aux organisations à travers l’Europe de développer et de déployer rapidement l’IA et l’IA agentique en utilisant des modèles Mistral AI optimisés et des conceptions d’IA validées.

Les systèmes de Nvidia sont intégrés dans des supercalculateurs et des offres Cloud du marché (Jensen Huang, 11 juin à Viva Tech 2025)


Mise en oeuvre de 14 000 GPU Blackwell de Nvidia en Grande Bretagne

Au Royaume Uni, Nvidia collabore avec ses partenaires Cloud Nebius et Nscale afin de proposer des capacités d’IA aux entreprises de toutes tailles. Les fournisseurs de Cloud ont annoncé la première phase de leur plan de développement d’infrastructure d’IA, qui prévoit le déploiement de 14 000 GPU Blackwell de Nvidia pour alimenter de nouveaux Data Centers.

En Allemagne, Nvidia et ses partenaires annoncent qu’ils construisent le premier Cloud d’IA industriel au monde pour les fabricants. Cette usine d’IA sera dotée de systèmes Nvidia DGX™ B200 et de serveurs Nvidia RTX PRO™ équipés de 10 000 GPU Blackwell de Nvidia. Cela permettra aux industriels européens d’accélérer leurs applications de fabrication, depuis la conception, l’ingénierie et la simulation jusqu’aux jumeaux numériques d’usine et à la robotique.

En Italie, Nvidia collabore avec Domyn et le gouvernement pour développer les capacités d’IA du pays. Domyn développe son modèle de raisonnement Domyn Large Colosseum sur son supercalculateur Colosseum, avec les systèmes de Nvidia Grace Blackwell Superchips.

Cloud Avenue d’Orange Business est construit sur les processeurs Nvidia

Orange développe l’IA pour les entreprises, notamment l’IA agentique, les grands modèles de langage et les assistants personnels d’IA, en utilisant Cloud Avenue d’Orange Business, construit sur une infrastructure Nvidia. Fastweb développe MIIA — un modèle en langue italienne pour prendre en charge les applications d’IA génératives — formé et exécuté sur son supercalculateur Nvidia DGX AI.

Telenor étend son infrastructure d’IA en Norvège avec un nouveau Data center alimenté par des énergies renouvelables, qui héberge le service de traduction d’IA multilingue d’un partenaire, disponible dans plus de 100 langues. Telefónica pilote une structure d’IA distribuée à travers l’Espagne et utilisant des centaines de GPU de Nvidia pour fournir des services d’IA à faible latence et axés sur la confidentialité.

Côté centres technologiques, le centre d’IA bavarois en Allemagne, qui sera établi avec le consortium Bayern KI, effectuera de la recherche en médecine numérique, sur l’IA à diffusion stable et les plateformes de robotique Open source pour favoriser la collaboration mondiale. Le centre d’IA suédois effectuera de la recherche en IA. Le centre d’IA italien s’étendra pour inclure de nouveaux déploiements d’usines d’IA avec le consortium CINECA.


Recherche en science des matériaux et en vision par ordinateur

Le centre d’IA espagnol s’agrandira pour inclure une nouvelle usine d’IA avec le Barcelona Supercomputing Center. Le centre d’IA du Royaume-Uni effectuera de la recherche en matière d’IA incarnée, de science des matériaux et de modélisation des systèmes terrestres. Le centre finlandais d’IA permet aux chercheurs d’accélérer la recherche et les applications de l’IA pour la vision par ordinateur, l’apprentissage automatique et l’IA pour la science. Dans le même temps, Nividia investit à Taïwan et au Moyen Orient.

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter