L’intelligence artificielle souveraine, le rêve de Xavier Niel

Xavier Niel, patron du groupe Iliad

Le groupe Iliad, maison mère de Free annonce vouloir prendre toute sa place sur le marché de l’intelligence artificielle en misant sur la carte de la souveraineté en Europe. Outre un supercalculateur NVidia installé en région parisienne, Iliad annonce un laboratoire de recherche en IA financé à hauteur de 100 millions d’euros. Le groupe organise également un événement sur l’IA le 17 novembre à Station F lors duquel il présentera les chercheurs du laboratoire. Ces premiers pas semblent toutefois bien modestes au vu des investissements réalisés par Microsoft, Google et Amazon.

Le groupe Iliad mise sur sa filiale d’hébergement Scaleway pour se développer dans l’offre d’IA Cloud



La plus grande puissance de calcul en IA dans le Cloud en Europe

Xavier Niel monte au créneau et revendique disposer de la plus grande puissance de calcul Cloud IA d’Europe déployée à date. « Cela fait plusieurs années déjà qu’on travaille au développement d’un Cloud européen avec notre filiale Scaleway. En la dotant d’un supercalculateur, nous voulons – et nous pouvons – créer un champion européen de l’IA » affirme Xavier Niel. « C’est une question de souveraineté : pour protéger nos données, on a besoin de plateformes implantées sur notre territoire » souligne-t-il.

Le calculateur DGX SuperPOD de NVidia est installé dans le data center n°5 du groupe, en région parisienne

Le groupe Iliad a investi dans le calculateur DGX SuperPOD de NVidia équipé des systèmes NVidia DGX H100, une plateforme dédiée aux applications IA.  Il est installé dans le data center n°5 du groupe, en région parisienne.

Xavier Niel compte bien réussir son pari dans l’IA. « Vous commencez à nous connaître. Quand on entre dans le jeu, c’est pas pour regarder le match se faire sans nous » poursuit Xavier Niel. « Quand une révolution tech éclate, on veut en faire partie. Il y a 25 ans, la révolution s’appelait internet, et on était là. Aujourd’hui, elle s’appelle intelligence artificielle, et on est bien décidés à être là aussi «  déclare l’entrepreneur.

Scaleway vise le marché européen de l’IA en Cloud

Via la collaboration entre Scaleway et Nvidia, les clients auront accès aux outils NVidia dédiés à l’IA, et notamment les logiciels NVidia AI Enterprise, incluant une centaine de modèles d’intelligence artificielle déjà entraînés afin d’accélérer le développement et le déploiement de leurs solutions en matière d’IA et de Data science.

« Notre objectif est de devenir le partenaire de référence en Europe pour toutes les entreprises de l’IA »

Scaleway développe actuellement une offre complète pour accompagner ses clients sur toute la chaîne de valeur de leurs projets d’IA. Dans les mois à venir, Scaleway poursuivra ses investissements pour constituer l’écosystème européen de référence en matière d’IA, et renforcera sa puissance de calcul disponible. « Notre objectif est de devenir le partenaire de référence en Europe pour toutes les entreprises de l’IA » promet Damien Lucas, DG de Scaleway.


Le groupe iliad annonce aujourd’hui être à l’initiative de la création d’un laboratoire de recherche d’excellence en intelligence artificielle à Paris, doté de 100 millions d’euros. Il sera présidé par Xavier Niel. Une équipe de chercheurs internationaux est déjà constituée. Selon Iliad, ils ont tous contribué à la recherche dans le domaine de l’IA depuis une dizaine d’années au sein des grands acteurs internationaux.  Ce laboratoire est désormais équipé d’un supercalculateur NVidia de dernière génération via un partenariat avec Scaleway.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *