Arthur Mensch, DG de Mistral, le reconnaît, sa startup créée il y a seulement deux ans doit évoluer depuis la fourniture de modèles d’IA vers une plateforme de services, d’environnements et d’outils pour que les entreprises puissent développer leurs propres applications dans un mode Cloud. Après l’ère de la recherche en IA, c’est l’heure des services d’IA en Cloud qui sonne pour la startup.
Une offre de plateforme d’IA allant des processeurs aux logiciels
A l’occasion du salon Viva Tech 2025 qui se tient à Paris, la startup annonce une nouvelle offre, Mistral Compute. Ce service propose aux clients une pile technique privée et intégrée comprenant les processeurs GPU, l’orchestration, les API, les produits et les services. Le client peut choisir des serveurs bare metal et jusqu’aux solutions PaaS (Plateformes as a service) entièrement gérées.
Cette offre est bâtie à partir de l’expérience durement acquise de Mistral AI, pour entraîner des modèles de LLM et créer des produits d’IA. Les processeurs GPU sont coûteux et rares, les outils logiciels sont inégaux et la sécurisation des charges de travail critiques est complexe. L’offre Mistral compute permet de construire son environnement d’IA selon ses spécifications et de le maîtriser de A à Z annonce la startup. Les clients peuvent utiliser Mistral Compute pour entraîner et exploiter toutes les charges de travail d’IA qu’ils imaginent.
Disponibilité de dizaines de milliers de processeurs GPU de Nvidia
Mistral revendique le statut de partenaire de premier plan de Nvidia et proposera les dernières architectures de référence de Nvidia et annonce une disponibilité de dizaines de milliers de processeurs GPU et une expansion rapide dans les années à venir.
L’objectif principal de Mistral Compute est de fournir un avantage concurrentiel à des secteurs et des pays d’Europe, du Moyen-Orient, d’Asie et de tout l’hémisphère Sud qui attendent une alternative aux fournisseurs de Cloud et d’IA basés aux États-Unis ou en Chine. Cela s’applique également aux entités mondiales d’entreprises américaines ou chinoises qui souhaitent servir des clients internationaux, notamment européens, avec une IA opérationnelle au niveau régional.

Mise en avant de la souveraineté des données
Cette offre de Mistral met l’accent sur la durabilité et la souveraineté des données. Elle est conçue pour répondre aux réglementations européennes tout en minimisant l’impact environnemental en utilisant de l’énergie décarbonée. Les partenaires au lancement sont BNP Paribas, SNCF, Thales, Veolia, Kyutai, Mirakl, Orange, Schneider Electric, SLB Groupe et Black Forest Labs.

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
J’ai quelque chose à dire