La plateforme Monsuperlocataire.fr qui propose la mise en relation entre des locataires et des propriétaires intègre l’intelligence artificielle et la vidéo en direct pour vérifier l’identité des utilisateurs et renforcer la sécurité et la confiance dans ces mises en relation.
Pour finaliser son inscription sur la plateforme, les aspirants locataires et les propriétaires bailleurs chargent d’abord une pièce d’identité. Puis l’utilisateur filme son visage en direct en suivant les instructions de mouvements de tête notamment demandés pour une preuve de vie. L’IA extrait alors les données biométriques des deux supports et calcule la similarité entre la pièce d’identité et la vidéo.
Si le score de similarité dépasse le seuil prédéterminé par Monsuperlocataire.fr, l’identité de l’utilisateur est confirmée. Cela prend quelques minutes. « Les arnaques sur le web pullulent. Nous avons choisi d’enlever cette possibilité dès l’inscription sur notre plateforme » présente Laurent Dubois, le fondateur de la plateforme. « Nous avons fait de la vérification d’identité un point central, quitte à freiner l’accès des utilisateurs à notre plateforme » ajoute-t-il.
La pièce d’identité de l’utilisateur est vérifiée automatiquement lors de son chargement. Cela concerne la qualité de l’image transmise, les polices de caractères, les filigranes présents ou la date d’émission d’un passeport ou d’une carte d’identité par rapport à sa date de fin de validité.
Malgré ces procédures, il existe une marge d’erreur lors de l’analyse de certains documents. Le problème est souvent lié à la qualité du document original ou à la photo de ce document. Dans ce cas, la candidature du locataire ou du propriétaire, est alors vérifiée manuellement dans les 24 heures pour effectuer la « levée de doute ». Monsuperlocataire.fr est une startup créée en 2021. Elle propose de constituer son dossier de location (fiches de paie, pièce d’identité, etc.) une bonne fois pour toutes afin qu’il soit transmis aux propriétaires.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.