Carte Vitale sur smartphone : l’enregistrement authentifié par selfie des assurés se prépare

La carte Vitale arrive sur le mobile. Cela nécessitera une vérification à distance de l’identité des assurés. Dans l’optique de la future généralisation de l’application mobile carte Vitale, le GIE Sesam-Vitale a retenu le service de vérification d’identité à distance proposé par la société Tessi, spécialisée dans la digitalisation des parcours clients et associée à Electronic Identification pour l’intelligence artificielle de reconnaissance faciale. « Cette collaboration avec Tessi devrait permettre à l’appli carte Vitale d’atteindre un haut niveau de sécurité. Et cela devrait permettre à l’appli carte Vitale d’être qualifiée eIDAS de niveau substantiel par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information » avance le GIE Sesam Vitale.

L’application Vitale mobile permettra de s’authentifier à distance

La nouvelle application mobile carte Vitale créée par le GIE Sesam-Vitale doit permettre à l’avenir de s’authentifier de manière simple et sécurisée via son smartphone, sur tous les services en ligne de santé. Une étape d’enregistrement des utilisateurs est destinée à activer l’appli carte Vitale. Elle nécessite de contrôler l’authenticité d’une pièce d’identité et de s’assurer qu’il s’agit du bon utilisateur à travers un contrôle de preuve du vivant et un rapprochement biométrique.

On effectue un selfie vidéo en prouvant que l’on est en vie grâce aux mouvements du visage

Pour cela, il faut d’abord télécharger l’application carte Vitale sur son smartphone, depuis les magasins d’applications de Google ou d’Apple, puis on saisit son numéro de sécurité sociale. L’application demande alors à l’utilisateur d’opérer la capture vidéo de sa carte d’identité, ainsi que de réaliser un selfie vidéo avec la détection dynamique de preuve de vie grâce aux mouvements du visage.

A partir de ces éléments, la solution automatise des vérifications de conformité de la pièce d’identité avec l’extraction de données, la vérification MRZ, le contrôle d’hologramme, etc. La solution opère également des contrôles biométriques en comparant la photo de la pièce d’identité avec le selfie vidéo du visage. L’ensemble des contrôles opérés sont validés par des opérateurs certifiés AED (Autorité d’enregistrement délégué). Lorsque l’identité de l’utilisateur est vérifiée, l’application mobile est activée. Elle est sécurisée par un code secret choisi par l’assuré et prête à l’emploi.

Au départ, le même rôle que la carte Vitale physique

« L’application mobile carte Vitale tiendra le même rôle que la carte Vitale physique lorsqu’elle est utilisée auprès des professionnels de santé » explique Michel Venet, Directeur Identité Numérique du GIE Sesam-Vitale. « Puis, les usages seront élargis grâce au développement de l’authentification à distance sur site web ou sur smartphone. Ainsi, l’application mobile Sesam Vitale pourra être la clé d’accès unique à un ensemble de services en ligne, tels que l’Espace numérique de santé, le Dossier médical partagé, la prise de rendez-vous en ligne, la télémédecine, la pré-admission à l’hôpital, etc.» ajoute-t-il.

Cette technologie de reconnaissance faciale est employée par 50 entreprises en Europe et vérifie 1,5 million d’identités chaque année

La plateforme de Tessi sera interfacée en mode API avec le système d’information du GIE Sesam Vitale. Cela permettra d’automatiser et de fiabiliser la vérification d’identité à distance, tout en restant simple et rapide pour l’utilisateur. La technologie Electronic IDentification ainsi intégrée par Tessi est aujourd’hui déployée sur 50 entreprises en Europe et vérifie 1,5 million d’identités chaque année. La solution proposée s’annonce comme 100% conforme aux exigences du référentiel de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’information) en matière de vérification d’identité à distance.

La solution proposée par Tessi est le résultat d’une réflexion co-construite avec Sealweb – spécialiste du pilotage de projet de mise en conformité règlementaire eIDAS – et Electronic IDentification – éditeur de technologie d’identification par vidéo reposant sur l’intelligence artificielle. Le déploiement de l’application mobile carte Vitale se déroulera en deux temps. Cette décision vient de l’expérimentation qui est en-cours avec deux organismes de l’Assurance Maladie et deux organismes de la Mutualité Sociale Agricole.

Généralisation à la France entière à partir de la fin 2022

A partir du 4ème trimestre 2021, tous les assurés des deux départements expérimentateurs pourront accéder à l’application carte Vitale et l’utiliser chez les professionnels de santé équipés. Puis à partir du 2ème trimestre de 2022, il est prévu d’étendre le déploiement de l’application carte Vitale à une dizaine de départements supplémentaires, et ceci pour l’intégralité des assurés qui y sont affiliés, avant une généralisation à la France entière à partir de la fin 2022.

Une réaction sur “Carte Vitale sur smartphone : l’enregistrement authentifié par selfie des assurés se prépare” :

  1. AvatarEriiic92

    Cela sera facilement et rapidement falsifiable car il existe deja des entreprises qui fabriquent des logiciels qui générent la vidéo d’un visage animé à partir d’une simple photo, comme Deep Nostalgia par exemple il sera donc facile de donner vie à une personne décédée dont on possède une photo proche de celle de la CI, et de la passer devant l’écran du téléphone.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *