Monsuperlocataire.fr mise sur l’IA pour écarter la fraude aux annonces de logement

L’IA et la vidéo en direct aident à vérifier l’identité des utilisateurs

La plateforme Monsuperlocataire.fr qui propose la mise en relation entre des locataires et des propriétaires intègre l’intelligence artificielle et la vidéo en direct pour vérifier l’identité des utilisateurs et renforcer la sécurité et la confiance dans ces mises en relation.

Pour finaliser son inscription sur la plateforme, les aspirants locataires et les propriétaires bailleurs chargent d’abord une pièce d’identité. Puis l’utilisateur filme son visage en direct en suivant les instructions de mouvements de tête notamment demandés pour une preuve de vie. L’IA extrait alors les données biométriques des deux supports et calcule la similarité entre la pièce d’identité et la vidéo.

Si le score de similarité dépasse le seuil prédéterminé par Monsuperlocataire.fr, l’identité de l’utilisateur est confirmée. Cela prend quelques minutes. « Les arnaques sur le web pullulent. Nous avons choisi d’enlever cette possibilité dès l’inscription sur notre plateforme » présente Laurent Dubois, le fondateur de la plateforme. « Nous avons fait de la vérification d’identité un point central, quitte à freiner l’accès des utilisateurs à notre plateforme » ajoute-t-il.



La pièce d’identité de l’utilisateur est vérifiée automatiquement lors de son chargement. Cela concerne la qualité de l’image transmise, les polices de caractères, les filigranes présents ou la date d’émission d’un passeport ou d’une carte d’identité par rapport à sa date de fin de validité.


Malgré ces procédures, il existe une marge d’erreur lors de l’analyse de certains documents. Le problème est souvent lié à la qualité du document original ou à la photo de ce document. Dans ce cas, la candidature du locataire ou du propriétaire, est alors vérifiée manuellement dans les 24 heures pour effectuer la « levée de doute ». Monsuperlocataire.fr est une startup créée en 2021. Elle propose de constituer son dossier de location (fiches de paie, pièce d’identité, etc.) une bonne fois pour toutes afin qu’il soit transmis aux propriétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *