Lydia simplifie l’investissement dans les actions et les crypto-monnaies


L’application mobile Lydia adoptée par une population jeune pour leurs échanges d’argent dématérialisés, étoffe ses services financiers. Après le compte courant, le crédit à la consommation et le paiement différé, l’application devient la porte d’entrée à l’investissement en bourse et dans les crypto-monnaies.

Investissement en bourse à partir de 1 €

Lydia propose désormais d’investir en bourse à partir de 1 € directement depuis son mobile, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, indépendamment de l’ouverture et de la fermeture des marchés boursiers. Tout utilisateur disposant d’un profil Lydia vérifié peut accéder immédiatement à ce nouveau service sans nouvelle vérification d’identité ni fournir de nouveaux justificatifs.

Pour ces achats en bourse, un catalogue de 200 actifs est proposé par Lydia qui s’appuie sur la société autrichienne Bitpanda, une fintech créée en 2014, dont les prestations sont intégrées au sein de l’application mobile Lydia, sans redirections. Sur ces offres, Lydia souligne qu’il entend proposer des tarifs transparents et compétitifs vis-à-vis des autres plateformes du marché et défend des « spreads » serrés, c’est-à-dire une faible différence de prix entre le cours d’achat par le client et le cours de vente coté pour un actif.

La Fintech Bitpanda permet d’investir en actions, en crypto-monnaies, sur des entreprises américaines  stars comme Tesla, Apple, Google ou Netflix, McDonald’s et des sociétés européennes (SAP, Deutsche Telekom, Adidas, …) et dans le CAC 40 (Carrefour, LVMH, BNP Paribas, Cap Gemini, L’Oréal, Michelin, …).

Bitpanda agréé auprès de l’Autorité des Marchés financiers

Bitpanda est un prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) agréé depuis la fin 2020 par l’Autorité des Marchés Financiers française. Côté crypto-actifs, Bitpanda propose l’achat de Bitcoin, d’Ethereum, de Polkadot ou de ses propres jetons numériques (Best ou Bitpanda Ecosystem Token). Les utilisateurs peuvent directement utiliser l’argent de leur compte Lydia, il est également possible de retirer l’argent instantanément. Bitpanda emploie 600 personnes et annonce 3 millions d’utilisateurs.

C’est une nouvelle étape pour l’application Lydia lancée en 2013 avec l’objectif de remplacer l’argent liquide. Depuis 1 an, Lydia s’étoffe de nouvelles fonctionnalités. En juillet 2020, Lydia avait ajouté la possibilité d’obtenir un crédit à la consommation grâce à un partenariat avec Younited Credit. L’offre « Petit Prêt Express » vise à régler des dépenses en équipement, voyage, voire l’achat de petits véhicules d’occasion.  Fin 2020, Lydia montait en puissance en proposant un véritable compte courant, associant un numéro d’identifiant de compte bancaire IBAN (International Bank Account Number) français et une carte bancaire Visa ainsi qu’une possibilité de paiement en plusieurs fois avec la fonction « Acheter maintenant et payer plus tard ». Lydia est en croissance rapide et revendique 5,5 millions d’utilisateurs en cette fin d’année 2021 contre 3,5 millions en juillet 2020.

Lydia a été créée à Paris par Antoine Porte et Cyril Chiche. La Fintech a depuis levé un total de 135  millions d’euros auprès d’investisseurs tels que Accel, Tencent, XAnge, New Alpha, groupe Duval et Founders Future. La jeune société emploie 150 personnes et fait partie du Next40, label créé par le gouvernement français afin de soutenir 40 jeunes entreprises considérées comme susceptibles de devenir des leaders.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *