L’Oréal, leader mondial des cosmétiques a pour objectif de migrer 90% de ses infrastructures informatiques dans le Cloud public d’ici 2025 dans une approche multi-cloud. Cette étape essentielle doit permettre à L’Oréal de moderniser ses infrastructures et de contribuer ainsi à sa stratégie « cloud first » et à son engagement dans la réduction de son empreinte environnementale.
Accélération considérable de la migration vers le Cloud
« Nous avons décidé d’accélérer considérablement la migration de nos infrastructures dans le Cloud » confirme Etienne Bertin, Group Chief Information Officer chez L’Oréal. « Il s’agit de bénéficier de plus de flexibilité, de capacités additionnelles et de nouvelles opportunités d’innovation » poursuit-il. La migration vers le Cloud intègre des enjeux de consommation électrique. « C’est pour nous essentiel de choisir des infrastructures avec un impact environnemental réduit, de piloter de façon beaucoup plus efficace leur consommation et d’accompagner l’accélération et le développement de nouveaux Business Models mondialement » termine-t-il.

L’Oréal se positionne comme leader de la Beauty Tech. L’entreprise propose à ses clientes des expériences de beauté avec des outils de diagnostic, des conseils d’utilisation et des tests virtuels. Ces services en ligne sont rendus possibles grâce à des infrastructures informatiques adaptées et une forte montée en puissance de sa stratégie IT.
Le Cloud sert à optimiser la consommation énergétique de l’informatique
L’Oréal veille à ce que ses activités soient respectueuses des « limites planétaires ». La transformation vers le Cloud a permis d’optimiser de manière très significative la consommation énergétique des infrastructures. Le dé-commissionnement des Data Centers locaux a été piloté en veillant à revaloriser et recycler le matériel.
La société Accenture a conseillé L’Oréal dans sa stratégie de transformation des infrastructures IT vers le Cloud.
Accenture a réalisé la migration vers le Cloud et opère les infrastructures migrées. Chez Accenture, le projet est géré par Stéphanie Jandard, directrice executive Consumer Goods & Services Industry d’Accenture France et Benelux. « Nous mettons en œuvre les grandes promesses de la technologie au bénéfice de l’engagement de l’Oréal dans la réduction de son empreinte environnementale » conclut-elle.
Etienne Bertin, un parcours dans les DSI des plus grands groupes
Etienne Bertin affiche un parcours impressionnant dans le management des équipes en charge des systèmes d’information. Il a été CIO chez Carrefour pour la Grèce, Pologne, la république Tchèque, la Slovaquie, le Portugal, la Turquie et la Suisse (1999-2006), CIO groupe de la Fnac (2006-2012), CIO groupe de Rexel (2012-2013), CIO pour les marchés Professionnal et consumer market de SFR (2013-2014) avant de rejoindre L’Oréal en 2015. Il est diplômé ingénieur dans le numérique et l’informatique de l’ESIEA et d’un DESS à Paris Dauphine (1994). Il a été consultant en début de carrière chez KPMG Peat Marwick (1997-1998).
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article