Le géant de l’industrie ABB étend sa stratégie de migration vers le Cloud public

ABB accélère la numérisation de ses offres

A l’heure où il accélère la digitalisation de ses offres, le géant mondial ABB étend l’usage du Cloud public pour ses systèmes d’information. Il a retenu la plateforme de Google.

Rationalisation des opérations informatiques

Cette démarche a lieu dans le cadre de l’initiative « Rationalisation des opérations informatiques » ou « Rationalizing IT  Operations » de nom de code : Programme RIO. Le programme est soutenu par Daniele Lisetto, responsable de la stratégie informatique d’ABB et parrain du programme RIO. L’objectif est d’« améliorer la compétitivité des systèmes d’informations d’ABB et la flexibilité que nous offrons à nos clients internes » annonce-t-il.

« Nous étendons le développement de nos systèmes d’information dans le Cloud »

Le projet doit accroître l’évolutivité et la résilience des services d’infrastructure de toutes les entités du groupe ABB. « Nous étendons le développement de nos systèmes d’information dans le Cloud » précise Prabhu Chakravarthy, responsable du programme Groupe SI chez ABB. « Notre choix d’inclure Google Cloud renforce notre vision stratégique et stimule l’innovation » ajoute-t-il.

L’équipe chargée des services d’hébergement d’ABB va mettre en place une migration vers le Cloud, adaptée aux besoins des entreprises du groupe en matière de système d’information. Cette migration sera effectuée de manière structurée et en adéquation avec le nouveau modèle d’exploitation d’ABB. ABB souhaite optimiser la capacité de ses centres de données et améliorer la qualité de service de son informatique grâce à l’automatisation et à la consolidation de services identifiés qui sont hébergés dans les centres de données stratégiques et les sites distants d’ABB.

Une approche Cloud first du groupe ABB

ABB fonctionnera dans une approche « Cloud first ». ABB est une entreprise helvético-suédoise. Elle délivre des technologies pour l’énergie, l’électrification et l’automatisation industrielle à l’échelle mondiale. L’entreprise emploie 110 000 personnes dans 100 pays et réalise un chiffre d’affaires de 28 milliards de dollars.

L’avenir est orienté vers l’électrification, l’automatisation, la digitalisation et l’efficacité énergétique

« Si la pandémie de COVID-19 pèse encore sur les perspectives à court terme, les tendances du marché à long terme de l’électrification, de l’automatisation, de la digitalisation et de l’efficacité énergétique restent intactes » affirme Björn Rosengren, DG d’ABB. ABB poursuit depuis le début de 2020 la décentralisation de son organisation en vue de rapprocher les décisions opérationnelles de ses clients. Le groupe déploie un nouveau modèle opérationnel baptisé « ABB Way ». Cela introduit une gestion de la performance basée sur des tableaux de bord et sur la mise en place de primes d’incitation.

ABB a récemment remanié la stratégie digitale de sa marque ABB Ability, qui comprend des logiciels et des services numériques. L’entreprise entend accélérer l’expansion de son offre digitale. Cela se fera en augmentant les fonds alloués à sa R&D ainsi que les investissements à environ 5% du chiffre d’affaires annuel. Cette approche draine un chiffre d’affaires de meilleure qualité pour l’entreprise, considère le DG. ABB continuera également à rechercher des partenariats stratégiques sélectionnés dans la sphère numérique, ainsi que des acquisitions ciblées.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

ABB travaille également à des objectifs de développement durable. « Nous permettons à nos clients de réduire leurs émissions et de préserver les ressources, car c’est là que la technologie d’ABB peut avoir le plus grand impact » déclare le DG. ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automatisation et de mobilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !