Les ventes d’outils collaboratifs en forte croissance


Effet du télétravail et du travail hybride, les ventes d’applications de collaboration ont connu une forte croissance en 2021, selon le cabinet d’analyse IDC. Les ventes ont augmenté de 28% l’année dernière. C’est la cinquième année consécutive de croissance à deux chiffres, selon IDC. En 2021, les ventes ont atteint 29 milliards de dollars au niveau mondial. Ce marché doublera en 4 ans et’ s’élèvera à 63,8 milliards de dollars en 2026 selon IDC.

Extension de la collaboration à de nombreuses personnes

Cette croissance a été stimulée par plusieurs facteurs, notamment parce que les entreprises étendent la collaboration à un plus grand nombre de personnes, qu’il y a l’achat et l’intégration de plusieurs solutions pour mieux répondre aux besoins, et qu’il y a eu des augmentations de prix ou des mises à niveau de fonctionnalités. 

La croissance s’étend à tous les marchés de la collaboration identifiés par IDC, c’est-à-dire les applications de collaboration en équipe, les conférences, les événements virtuels, les communautés d’entreprise et les applications de messagerie. IDC présente les applications collaboratives comme permettant aux gens de travailler de n’importe où, de créer une communauté de travail plus productive et inclusive, et essentielles à la transformation numérique. Le nombre d’employés connectés va encore augmenter qu’il s’agisse des travailleurs de première ligne ou pas.  

Les outils collaboratifs sont désormais compris des entreprises

« L’attente et l’adoption de ces applications à l’intérieur et à l’extérieur du lieu de travail sont désormais acquises » affirme IDC. « Dans les années à venir, les plateformes de collaboration deviendront plus engageantes, visuelles, fonctionnelles et alimentées par la communauté. Ces fonctionnalités évolueront rapidement et prendront en charge le travail depuis n’importe où » poursuit le cabinet d’études.

IDC souligne que le nombre de partenaires et de clients souhaitant collaborer avec une entreprise donnée continue de croître. Pourtant, de nombreuses entreprises se montrent lentes à accepter cette offre de collaboration. Des communautés en entreprise et interentreprises vont se former et il faudra modérer ces communautés.

Les événements virtuels permettent d’atteindre une plus grande cible

Les événements virtuels, les événements numériques, représentent pour leur part une excellente occasion d’engager des publics qui ne peuvent peut-être pas se rendre à des événements clés. Une entreprise entièrement connectée, renforcée par la collaboration, fait naitre une nouvelle ère de métriques. Les nouveaux KPI incluront des indicateurs comportementaux clés qui suivent les effets de la gestion de la situation, de la créativité, de la collaboration et de la résolution de problèmes et seront reliés aux résultats réels pour les clients. La question de l’intégration des solutions sera une clé de cette évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *