Les transporteurs maritimes CMA CGM et MSC rejoignent la blockchain logistique TradeLens

La plateforme Tradelens veut fluidifier l'échange de documents lors du transport de conteneurs [Photo CMA CGM]

Les transporteurs maritimes de conteneurs CMA CGM et MSC Mediterranean Shipping Company (MSC) annoncent qu’ils rejoignent la plateforme TradeLens (www.tradelens.com), une plateforme numérique de logistique basée sur la blockchain, développée conjointement par l’armateur AP Moller – Maersk et la société de technologies IBM qui décidément ne s’en sort pas si mal dans ce domaine.

La moitié des données du transport maritime


Grâce à l’arrivée de ces deux nouveaux transporteurs maritines, selon les promoteurs de la plateforme de blockchain, les données de près de la moitié du transport maritime de conteneurs seront disponibles sur TradeLens. Les poids lourds CMA CGM et MSC apportent une impulsion significative à la vision de TradeLens. L’objectif est d’améliorer la collaboration entre les chaînes d’approvisionnement des entreprises internationales. Les transporteurs maritimes et d’autres entreprises devraient en outre pouvoir créer des services logistiques complémentaires sur la plateforme pour leurs clients et leurs partenaires.


« TradeLens est une plateforme clé pour accompagner notre transformation numérique »

« TradeLens, avec son engagement en faveur des standards ouverts et d’une gouvernance ouverte, est une plateforme clé pour accompagner notre transformation numérique » affirme Rajesh Krishnamurthy, Executive Vice President, IT & Transformations, de CMA CGM Group. Le responsable est optimiste et voit déjà des bénéfices significatifs pour les participants à TradeLens.

Cet usage de la blockchain est une évolution majeure dans le transport maritime conteneurisé. « La plateforme TradeLens a un énorme potentiel pour inciter l’industrie à numériser la chaîne d’approvisionnement et à établir une collaboration autour de normes communes » veut croire André Simha, Chief Digital & Innovation Officer de MSC.

Collaborer et partager les documents en temps réel 

TradeLens propose aux participants de se connecter sur une plateforme numérique unique, de partager des informations et des documents et de collaborer au sein de l’écosystème logistique de bout en bout. Les membres obtiennent une vue complète des informations concernant leurs expéditions et peuvent collaborer et partager des documents à mesure que les conteneurs se déplacent dans le monde. La plateforme crée un enregistrement transparent, sécurisé et immuable des différentes transactions.

Des milliers de documents échangés chaque semaine

La blockchain établit un enregistrement partagé et immuable de toutes les transactions qui ont lieu au sein du réseau et permet aux parties autorisées d’accéder aux données en temps réel. Tradelens annonce 100 participants sur sa plateforme. Cela amène dix millions d’événements d’expédition distincts et des milliers de documents chaque semaine. La plateforme fournit une vue commune des transactions aux expéditeurs, transporteurs, transitaires, agents des douanes, autorités portuaires, fournisseurs de transport terrestre et autres.

Les participants s’engagent à respecter les droits de propriété des données. La gestion des autorisations d’accès aux informations est assurée pour que les utilisateurs collaborent plus efficacement grâce à un accès en temps réel aux évènements et documents d’expédition.

Un noeud de la blockchain chez CMA CGM et MSC

CMA CGM et MSC exploiteront un nœud de la blockchain, participeront au processus de consensus pour valider les transactions, hébergeront les données et assumeront le rôle critique de Trust Anchors (entité de confiance), ou validateurs, pour le réseau. CMA CGM et MSC feront partie du Comité Consultatif de TradeLens, qui comprendra des membres de l’ensemble de la communauté logistique pour donner des conseils sur les normes de neutralité et d’ouverture.

Tout l’écosystème doit y trouver son intérêt, expéditeur compris

Les transporteurs sont essentiels à la réussite de la plateforme TradeLens mais l’enjeu est aussi de fournir de la valeur aux transitaires, aux opérateurs de ports et de terminaux, aux fournisseurs de transport terrestre, aux douanes et aux autres agences gouvernementales, et finalement aux clients eux-mêmes.

Les entreprises clientes devraient bénéficier de cette plateforme, à l’instar d’un géant des produits de grande consommation tel que Procter and Gamble. « P&G expédie chaque année un volume important de conteneurs maritimes » présente Michelle Eggers, Director Global Logistics Purchases, chez P&G. « Nous sommes convaincus que le secteur bénéficiera de la transparence et de la précision apportées par les solutions blockchain et nous sommes heureux de voir MSC, CMA CGM et Maersk tous réunis sur la plateforme TradeLens » déclare-t-elle.

Procter and Gamble motivé

P&G a testé TradeLens pour son activité. « Nous en voyons le potentiel au fur et à mesure que la solution prend de l’ampleur. Nous attendons avec impatience l’adoption par l’ensemble du secteur afin que cela profite à tous les membres du réseau » termine-t-elle. CMA CGM est dirigé par Rodolphe Saadé et dispose d’une flotte de 509 navires qui desservent 420 ports dans le monde et ont transporté près de 21 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) en 2018. Le groupe est présent dans 160 pays via un réseau de 755 agences et 750 entrepôts, et emploie 110 000 personnes dans le monde et 2 400 à Marseille où est situé son siège social.

MSC est une société privée fondée en 1970 par Gianluigi Aponte et l’une des principales compagnies d’expédition de conteneurs dans le monde. Elle exploite 480 bureaux dans 155 pays et emploie 70 000 personnes. La flotte de MSC navigue sur 200 routes commerciales et fait escale dans 500 ports.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *