Les Supermarchés Match accélèrent la digitalisation de leurs magasins avec la mise en place d’étiquettes électroniques après une première phase de déploiement,. Désormais, 75 magasins – soit les deux tiers du parc de l’enseigne – sont équipés d’1.5 million d’étiquettes électroniques.
Gain de temps pour les équipes des magasins
Installées dans les rayons, elles permettent notamment d’automatiser l’affichage des prix et des promotions et de faire gagner du temps aux équipes magasin, tout en limitant les erreurs traditionnellement induites par le changement de prix manuel. Match fait appel aux solutions de VusionGroup avec qui il travaille depuis plusieurs années.
Les étiquettes affichent des informations sur les livraisons ou sur les niveaux de stock

L’enjeu est d’abord la productivité et l’agilité. « Tout d’abord, l’automatisation de l’affichage des prix et des promotions en temps réel permet d’accroître la productivité magasin et d’assurer une agilité prix pour répondre à la concurrence » débute-t-il. La vie des employés est également simplifiée. « Cela facilite aussi le quotidien des collaborateurs en magasin, qui n’ont plus à assurer manuellement le changement de prix » poursuit-il.
Réduction des erreurs de prix en rayons
L’automatisation et la réduction des manipulations sécurisent également les prix. « La solution répond également à un besoin majeur qui est de sécuriser la fiabilité de nos tarifs en limitant les erreurs de prix entre les affichages rayons et les prix payés en caisses. C’est essentiel pour garder la confiance de nos clients » termine-t-il.
“Le Cloud apporte de nombreuses fonctionnalités en matière de sécurité, de flexibilité et de monitoring”
De nouvelles options de digitalisation en magasin sont attendues. Supermarchés Match a prévu d’ajouter la fonctionnalité « pick-to-light » à ses étiquettes électroniques pour la préparation de commandes internet en magasin.
Accélération de la préparation des commandes internet
Dans le cadre des commandes internet, le personnel du magasin est guidé vers le bon emplacement grâce au clignotement des LED, déclenché à la demande. On repère plus rapidement le produit recherché. Cela doit accélérer le temps de préparation des commandes et accroitre la productivité.
Supermarchés Match souhaitent avancer davantage dans la digitalisation. Il est prévu de gérer les ruptures grâce à Captana, une solution qui allie la vision par ordinateur et l’intelligence artificielle afin de maximiser la disponibilité des produits en rayon, augmenter les ventes et réduire le gaspillage.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article