La Tech pour le Retail

24 et 25 novembre : événement

L’IA dans le retail, le commerce durable et le secret des scale-up en vedette avec les interventions de Adeo, LVMH, Google, Carrefour, Nestlé, Photoroom, Dust, Sephora, L’Oréal, Klarna, Tesco, CDiscount, Kiko, Casino Monoprix, Fnac Darty, Accor, Carita, TikTok, Bulgari, Kingfisher et Chanel

L’actualité de la transformation


Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Déploiement massif d’étiquettes électroniques en rayon chez les supermarchés Morrisons

Ce sont 497 supermarchés qui seront équipés avec 10,8 millions d’étiquettes électroniques intelligentes délivrées par Vusion Group

La chaîne de supermarchés britanniqueMorrisons s’engage dans le déploiement massif d’étiquettes électroniques fournies par VusionGroup sur l’intégralité de son parc de magasins.

Plus de dix millions d’étiquettes électroniques installées


La mise en place équipera les 497 supermarchés de l’enseigne avec 10,8 millions d’étiquettes électroniques intelligentes (ESL). Les étiquettes doivent permettre d’automatiser et de simplifier les processus en magasin, et de libérer du temps pour les équipes afin qu’elles se consacrent au service client. Le déploiement commencera début 2026.

Ce sont 497 supermarchés Morrisons qui seront équipés en étiquettes électroniques



Les étiquettes électroniques remplaceront les étiquettes papier traditionnelles. Elles doivent apporter une information produit et prix plus claire, précise et actualisée en temps réel. Cette solution automatisera une tâche habituellement manuelle et répétitive pour les équipes en magasin. Les étiquettes intelligentes informeront également instantanément les clients des offres et avantages liés à la carte de fidélité de l’enseigne Morrisons More directement au niveau des rayons.

Newsletter La Revue du Digital

Identification des ruptures de stocks par caméras


La technologie sera intégrée aux caméras de Morrisons installées en rayon, afin de faciliter l’identification des ruptures de stock, d’accélérer le réapprovisionnement, s’intégrant avec leurs opérations e-Commerce pour une préparation des commandes en ligne plus précise et facile.


Morrisons collaborera avec VusionGroup pour exploiter les données générées par ces dispositifs afin d’identifier de nouvelles opportunités d’amélioration opérationnelle. Le projet intègre une modernisation de l’infrastructure Wi-Fi des magasins, pour une meilleure connectivité des clients.

Transformation numérique de Morrisons


Morrisons est engagé dans une transformation numérique qui comprend déjà le déploiement de caméras en rayon, l’introduction d’une plateforme de gestion des tâches digitales et des expérimentations de chariots connectés basés sur l’intelligence artificielle.

« L’innovation redéfinit le commerce » commente Gordon Macpherson, Group Productivity Director chez Morrisons. « Nous évaluons en permanence les technologies capables d’améliorer notre service client » poursuit-t-il. « Les étiquettes électroniques sont un investissement qui témoigne de notre volonté de moderniser notre activité et d’offrir une expérience d’achat toujours plus fluide à nos clients » termine-t-il.

Service de livraison en ligne et magasins de proximité

Morrisons a une histoire qui remonte à 1899, lorsque William Morrison ouvrit son premier commerce d’œufs et de beurre à Bradford. 125 ans plus tard, l’enseigne est toujours présente avec près de 500 magasins, où des employés qualifiés – bouchers, poissonniers, boulangers – préparent et servent chaque jour des produits frais.

Outre ses supermarché, Morrisons compte environ 1 700 magasins de proximité Morrisons Daily, dont près de 700 sont exploités en franchise. L’enseigne propose également un service de livraison en ligne permettant aux clients de commander leurs courses depuis chez eux, avec une livraison assurée par Morrisons ou par l’un de ses partenaires, tels qu’Amazon, Deliveroo ou Just Eat. Morrisons emploie 95 000 personnes.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

J’ai quelque chose à dire

Top lectures en ce moment

  • Twingo : Renault apprend à concevoir des voitures plus rapidement grâce aux Chin...

  • Shein sauve son site e-commerce en France, pour l’instant

  • Un copilote IA métier pour gagner du temps dans les achats chez ManoMano, co-con...

L’actualité de la transformation

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter