Les entreprises doivent préparer un plan de sobriété énergétique pour septembre

Elisabeth Borne, Première ministre

C’est une Première ministre au ton particulièrement sinistre qui demande aux entreprises françaises de réduire leur consommation d’énergie. Elle a pris la parole à l’occasion de La Rencontre des entrepreneurs de France, le 29 août, organisée par le Medef au Parc de Saint Cloud. « J’appelle chaque entreprise à établir en septembre son propre plan de sobriété » demande Elisabeth Borne. « L’heure est grave, les prochains mois et les prochaines années seront difficiles » insiste-t-elle.

Arrêter toutes les consommations d’énergie qui ne sont pas indispensables

La demande pressante est de réduire la consommation énergétique. « Notre première urgence est d’arrêter dès maintenant toutes les consommations d’énergie qui ne sont pas indispensables » présente la première ministre. Elle déclare que l’Etat doit montrer l’exemple et elle lui fixe de réduire d’au moins 10% sa consommation énergétique. « Chaque ministère doit finaliser en septembre un plan de sobriété pour réduire nos consommations de 10% au moins dans les deux prochaines années » annonce-t-elle. Elle refera le point début octobre sur l’évolution de la situation.

La première ministre prévient voire menace les entreprises que des coupures brutales d’énergie pourraient avoir lieu. « Face aux menaces de pénurie de cet hiver, nous n’avons qu’une seule voie, la baisse de la consommation d’énergie » affirme-t-elle. « Si chacun ne prend pas sa part, des coupures brutales de gaz pourraient avoir lieu. C’est le délestage qui peut concerner aussi l’électricité et nous devons à tout prix l’éviter » ajoute-t-elle.

En cas de rationnement, les entreprises seraient les premières touchées


La dirigeante estime qu’il faut se préparer au rationnement. « Si chacun ne prend pas sa part, ou que toutes les hypothèses défavorables se conjuguaient, nous serions amenés à imposer des baisses de consommation » avertit-elle. « Si nous devions en arriver au rationnement, les entreprises seraient les premières touchées et nous devons malheureusement nous y préparer» déclare-t-elle.

Afin de réduire l’impact du rationnement, un marché d’échange de droits à consommer est préparé avec France Industrie. Elisabeth Borne retient par ailleurs, l’idée de Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, d’un ambassadeur de la sobriété numérique pour chaque entreprise et invite à la mettre en œuvre.

Elisabeth Borne, 29 août, à la REF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *