Le logisticien FM Logistic poursuit sa réplication de données en temps réel

FM Logistic stocke jusqu’à 110 To de données et exécute 15 millions de requêtes par mois

Le spécialiste de la logistique FM Logistic renouvelle pour 3 ans son engagement auprès de Fivetran pour la réplication de ses données opérationnelles en temps réel. FM Logistic, dont le siège est basé à Phalsbourg dans le Grand Est, fait appel à cette solution de mouvement automatisé de données en temps réel depuis quatre ans pour sa digitalisation. Le projet est géré par Florent Martin, Data & AI Manager chez FM Logistic.

Obtenir des données en temps réel

À l’origine du projet, FM Logistic voulait obtenir des données en temps réel dans un environnement indépendant de celui de ses plateformes de production pour alléger la charge sur ses serveurs. L’un de ses besoins principaux était la consolidation de données provenant de systèmes hétérogènes des différents entrepôts et des métiers.


L’objectif est ensuite leur mise à disposition et leur accessibilité pour l’ensemble des équipes opérationnelles. Le périmètre du projet portait sur huit des pays dans lesquels FM Logistic opère – la France, l’Espagne, l’Italie, la Roumanie, la Tchéquie, le Slovaquie, la Pologne et l’Ukraine.

Début 2020, après un appel d’offre, FM Logistic avait choisi HVR – par la suite racheté par Fivetran – pour l’accompagner dans la digitalisation et la consolidation de l’ensemble de ses données. Depuis quatre ans, FM Logistic utilise l’outil de Fivetran pour stocker jusqu’à 110 To de données et exécuter 15 millions de requêtes par mois.




Réplication des données d’Oracle vers BigQuery de Google

Les données sont principalement issues de bases de données Oracle. Elles sont répliquées vers l’environnement dédié Google BigQuery. L’utilisation d’un connecteur permet un grand nombre d’axes d’analyse ainsi que de la rétro-ingénierie. Au fil des années, l’utilisation de la donnée s’est étendue dans les entrepôts et sur les agences transport du groupe.

FM Logistic réplique en temps réel les données de ses activités d’entreposage, de transport et de copacking, ce qui correspond à 130 flux de réplication. Avant 2020, FM Logistic employait différentes méthodes d’accès aux données et il avait besoin de simplifier l’obtention d’une vue d’ensemble cohérente des données de l’entreprise. Il a alors basculé sur HVR puis Fivetran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *