Le gouvernement va écouter les réseaux sociaux pour mesurer l’impact de son action


Au terme d’un appel d’offres lancé le 3 décembre 2020, le gouvernement français a retenu le 10 avril 2021, 3 prestataires afin d’effectuer l’écoute des médias sociaux et de mesurer l’impact des contenus qu’il publie pour l’ensemble de ses ministères. 

Fourniture d’outils de social listening et de mesure d’impact

L’objectif du gouvernement est de disposer d’outils de social listening et de mesure d’impact sur les réseaux sociaux. Le gouvernement veut détecter, analyser et mesurer les préoccupations et les attentes des internautes vis-à-vis de son action en particulier et de l’actualité en général. Ce marché géré par la Direction des achats de l’état (DAE) est destiné à servir les besoins de l’ensemble des ministères.

La part la plus importante (1,7 million d’euros pour le lot numéro 2) du marché est attribuée au français Visibrain, basé à Evry, qui est chargé de mesurer l’impact des contenus publics accessibles en ligne. Vient ensuite la prestation de veille en temps réel des espaces d’expression en ligne, pour un montant de 900 000 € qui  a été attribué à NewsWhip, basé en Irlande. Enfin, la mesure d’audience et d’influence des producteurs de contenus en ligne a été attribuée à Talkwalker, basé au Luxembourg, pour 220 000 €. Les 3 lots du marché ont été attribués pour 4 ans.  

Impact politique et espionnage des Français

Si l’écoute des médias sociaux est banalisée dans le cadre des entreprises, la démarche du gouvernement suscite l’indignation du député Nicolas Dupont Aignan, Président du mouvement Debout La France qui a détecté l’information. Le responsable politique considère que 3 millions d’euros d’impôts vont être consacrés à l’espionnage des Français par les services de l’Etat à 1 an des élections présidentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *