La SNCF s’allège de ses cars Ouibus en les cédant à Blablacar


Le leader du covoiturage Blablacar a fait une offre d’acquisition de Ouibus, l’activité d’autocars inter urbain de la SNCF et lève 101 millions d’euros, impliquant en particulier la SNCF qui entrera au capital de Blablacar. En septembre dernier, BlaBlaCar annonçait avoir atteint la rentabilité sur 2018. Plus de 50 millions de passagers voyageront sur BlaBlaCar dans le monde en 2018, soit une croissance de 40% de son activité par rapport à 2017.

La plateforme Blablacar annonce souhaiter compléter son offre de covoiturage avec des bus pour devenir la place de marché pour le transport interurbain par la route. En 3 ans, Ouibus a développé un réseau d’autocars desservant 300 villes de France et d’Europe et transporté 12 millions de voyageurs.

L’offre de transport de Blablacar va s’ouvrir à d’autres partenaires et opérateurs de bus locaux en Europe. La plateforme devrait ainsi répondre à des besoins tels que la réservation à l’avance ou à la dernière minute, la sensibilité liée au prix et la granularité des destinations. Ensemble, la SNCF et BlaBlaCar envisagent de créer une solution de mobilité partagée et intermodale porte à porte en France, couvrant le covoiturage, les bus et les trains.


Ce projet prévoit que OUI.sncf – site de e-commerce de la SNCF – intègre des offres de covoiturage de Blablacar et développe des offres combinées train+autocar et train+covoiturage. Avant la fin de l’année 2018, des offres de covoiturage BlaBlaCar seront proposées par OUI.sncf à ses clients. En entrant leur destination sur OUI.sncf, les voyageurs auront le choix entre plusieurs solutions de transport et de prix. OUI.sncf affichera des trajets en train, en bus ou en covoiturage.

A l’été 2019, les clients de OUI.sncf se verront proposer une offre de mobilité intermodale, train et bus dans un premier temps. La combinaison train et covoiturage suivra dans un second temps. Il sera alors possible pour aller de leur point de départ à leur point d’arrivée, de combiner les modes de transports : train, bus et covoiturage, en quelques clics. Ce projet correspond à la démarche de la SNCF de nouer des partenariats stratégiques avec d’autres acteurs de la mobilité afin de proposer à ses clients un assistant personnel de mobilité d’ici le printemps 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *