La RATP teste le bus autonome avec voyageurs à bord

La ligne 393 est en test depuis 2021

Une nouvelle expérimentation d’un bus autonome avec des voyageurs est en cours depuis le 11 septembre. Le test est mené à la demande d’Île-de-France Mobilités avec la RATP. Le bus autonome de la ligne 393 entre Sucy-Bonneuil RER A  et Créteil Pointe du Lac, est entré dans une nouvelle phase d’expérimentation en accueillant des voyageurs à son bord.

Une navette entre Gare de Lyon et Gare d’Austerlitz

Dans le même élan, lundi 18 septembre 2023, est lancée une seconde expérimentation de véhicule autonome, avec voyageurs. Il s’agit d’une navette inter-gare qui doit faire la démonstration du mode autonome en milieu très urbain, en reliant la Gare de Lyon, le Pôle de Bercy et la Gare d’Austerlitz.

Cette expérimentation avec voyageurs permet de franchir une étape majeure dans la mobilité autonome

En ce qui concerne la ligne 393, la RATP considère que cette expérimentation avec voyageurs permet de franchir une étape majeure dans la mobilité autonome.  La RATP y voit la possibilité d’offrir la meilleure expérience de voyage à ses usagers. Cela passe par la maîtrise du métier d’opérateur de transports, la connaissance du réseau, la qualité de service et la capacité d’innovation.

Île-de-France Mobilités et la RATP annoncent que la ligne 393 est une première en France qui illustre leurs ambitions en matière de véhicule autonome avec voyageurs, sur une ligne de bus classique. 
L’objectif à terme est d’intégrer progressivement l’autonomie à une ligne à haut niveau de service. La RAPT veut également traiter la question de la cohabitation d’un véhicule autonome au sein d’une exploitation classique.

Intégrer des véhicules autonomes dans le réseau francilien

« L’expérimentation du bus autonome sur la ligne 393 est un symbole fort de modernité pour la mobilité francilienne » se félicite Gilles Tauzin, directeur de l’innovation à la RATP. « Il était naturel pour la RATP d’étudier les modalités d’intégration de véhicules autonomes dans le réseau francilien » poursuit-il. « Cette nouvelle expérimentation reflète notre savoir-faire et représente une nouvelle étape majeure pour les mobilités autonomes urbaines en termes de maturité technologique et opérationnelle » dit-il.

Un conducteur doit assurer la sécurité des voyageurs en toutes circonstances

Le bus autonome est de 12 mètres de long, est 100 % électrique, et peut accueillir jusqu’à 17 voyageurs (places assises) sur la ligne 393, en présence d’un « safety driver », un conducteur de sécurité. Ce conducteur doit assurer la sécurité des voyageurs en toutes circonstances.

Cette phase d’expérimentation est qualifié d’ultime. La RATP déclare qu’il y a eut de nombreux tests concluants, réalisés ces derniers mois. Il y a eu des tests de nuit et sans voyageurs, puis de jour, toujours sans voyageur, mais cette fois-ci en étant intégré sur une ligne de bus classique : la ligne 393.

Le bus autonome complète le service en heure de pointe

La ligne 393 se situe en petite couronne et comprend 20 arrêts, répartis sur 12 km, pour une durée de 30 minutes. Le bus autonome ne circule quant à lui, qu’entre les arrêts Sucy-Bonneuil et Créteil Pointe du Lac, du lundi au vendredi de 9h à 15h, pour ne pas perturber le service habituel, qu’il vient compléter, en heure de pointe. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *