La Poste renforce la conception éthique de ses projets d’intelligence artificielle en se dotant d’une nouvelle charte Data & IA. La Poste veut développer des projets « ethics by design ». La nouvelle charte data & IA encadre la conception et le développement de projets d’intelligence artificielle, y compris l’IA générative.
Un usage raisonné des données et une conception éthique
La Charte data & IA définit un cadre d’action opérationnel orienté vers un usage raisonné des données et la conception éthique d’algorithmes. Le bon respect de cette charte est assuré par le Comité pour une IA de confiance, composé d’experts internes et externes.
Près de 100 projets data et IA sont mis en œuvre ou en cours de développement actuellement dans le groupe La Poste. Parmi ceux-ci, La Poste présente le démonstrateur de La Poste GPT, une solution d’IA générative développée en interne, lors du salon Vivatech 2024. Cette charte cible d’abord les 500 spécialistes de La Poste.
Des IA respectant les droits fondamentaux
La charte vise à mettre en place des projets d’IA qui soient respectueux des droits fondamentaux, transparents dans leur fonctionnement et qui garantissent une approche responsable. La Poste veut sensibiliser ses équipes et préparer à l’entrée en application du règlement européen sur l’intelligence artificielle.
La nouvelle charte consolide les engagements pris en 2016 avec une première « charte data », anticipant le règlement général sur la protection des données (RGPD), complétée en 2021 par les « principes éthiques et intelligence artificielle ».
Un comité pour une IA de confiance
Afin de s’assurer du respect des principes de cette nouvelle charte, La Poste a mis en place le « Comité pour une IA de confiance », composé d’experts du groupe et de personnalités externes qualifiées. Ses missions principales sont d’assurer le respect des principes déontologiques et éthiques du groupe, d’accompagner les équipes projets dans la détermination des finalités de traitement des données et de garantir le processus éthique dans le développement des projets.
Ce comité est composé de 23 membres dont 5 personnalités qualifiées externes :
Françoise Soulié-Fogelman, conseillère scientifique au Hub France IA et experte intelligence artificielle auprès de la Commission européenne
Vincent Roca, chercheur, responsable du projet PRIVACTIS à INRIA
Éric Dadian, président de l’Association Française de la Relation Client (AFRC)
Célia Zolynski, professeur de droit privé et coordinatrice de l’Observatoire de l’IA à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne
Eric Salobir, président du comité exécutif de la Human Technology Foundation (HTF)
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article