La Poste adopte une nouvelle charte éthique Data et intelligence artificielle

La Poste est présente au salon Vivatech 2024


La Poste renforce la conception éthique de ses projets d’intelligence artificielle en se dotant d’une nouvelle charte Data & IA. La Poste veut développer des projets « ethics by design ».  La nouvelle charte data & IA encadre la conception et le développement de projets d’intelligence artificielle, y compris l’IA générative. 

Un usage raisonné des données et une conception éthique

La Charte data & IA définit un cadre d’action opérationnel orienté vers un usage raisonné des données et la conception éthique d’algorithmes. Le bon respect de cette charte est assuré par le Comité pour une IA de confiance, composé d’experts internes et externes.

Près de 100 projets data et IA sont mis en œuvre ou en cours de développement actuellement dans le groupe La Poste. Parmi ceux-ci, La Poste présente le démonstrateur de La Poste GPT, une solution d’IA générative développée en interne, lors du salon Vivatech 2024.  Cette charte cible d’abord les 500 spécialistes de La Poste.

Des IA respectant les droits fondamentaux

La charte vise à mettre en place des projets d’IA qui soient respectueux des droits fondamentaux, transparents dans leur fonctionnement et qui garantissent une approche   responsable. La Poste veut sensibiliser ses équipes et préparer à l’entrée en application du règlement européen sur l’intelligence artificielle.

La nouvelle charte consolide les engagements pris en 2016 avec une première « charte data », anticipant le règlement général sur la protection des données (RGPD), complétée en 2021 par les « principes éthiques et intelligence artificielle ».


Un comité pour une IA de confiance

Afin de s’assurer du respect des principes de cette nouvelle charte, La Poste a mis en place le « Comité pour une IA de confiance », composé d’experts du groupe et de personnalités externes qualifiées. Ses missions principales sont d’assurer le respect des principes déontologiques et éthiques du groupe, d’accompagner les équipes projets dans la détermination des finalités de traitement des données et de garantir le processus éthique dans le développement des projets.

Ce comité est composé de 23 membres dont 5 personnalités qualifiées externes :

Françoise Soulié-Fogelman, conseillère scientifique au Hub France IA et experte intelligence artificielle auprès de la Commission européenne

Vincent Roca, chercheur, responsable du projet PRIVACTIS à INRIA

Éric Dadian, président de l’Association Française de la Relation Client (AFRC)

Célia Zolynski, professeur de droit privé et coordinatrice de l’Observatoire de l’IA à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne

Eric Salobir, président du comité exécutif de la Human Technology Foundation (HTF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *