Capri-Sun, marque de boissons pour les enfants, repense ses campagnes digitales afin d’en réduire l’impact en carbone. Pour cela, la marque fait appel à l’agence dentsu.
L’encodage green réduit de moitié l’empreinte carbone
L’impact carbone a été divisé par deux. « Nous sommes fiers d’avoir réduit de moitié l’empreinte carbone de nos campagnes digitales grâce à l’encodage green » se félicite Clément Serrault, Senior Marketing Manager chez Capri-Sun. « C’est une avancée concrète vers un marketing plus responsable et performant » ajoute-t-il.
En 2024, la marque a intégré un « encodage green » sur ses contenus digitaux, diffusés notamment en « vidéo online » (VOL) et en « paid social ». L’encodage green consiste à alléger les fichiers vidéo et à optimiser leur diffusion technique, pour réduire la quantité de données échangées et donc l’énergie consommée lors du visionnage par les utilisateurs.
Un plan d’activation digital piloté en programmatique
Capri-Sun annonce avoir divisé par deux l’empreinte carbone de ses campagnes digitales en 2024. Capri-Sun a mis en œuvre avec dentsu un plan d’activation digital ambitieux, piloté en programmatique garanti et nourri d’insights pour maximiser la performance écologique.
| Canal publicitaire | Performance de Capri-Sun pour 1000 impressions | Performance du marché pour 1000 impressions |
| Vidéo en ligne (OLV) | 208 g eqCO₂ | 450 g eqCO₂ |
| Publicité vidéo sur les réseaux sociaux (Social VOL) | 186 g eqCO₂ | 350 g eqCO₂ |
| Vidéo à la demande (VOD/BVOD) | 154 g eqCO₂ | 660 g eqCO₂ |
Le total en 2024 pour Capri-Sun atteint 152 tonnes de CO₂eq, dont les 2/3 sont liés aux infrastructures techniques (fabrication, serveurs, fin de vie). Dentsu indique que ces résultats positionnent Capri-Sun parmi les marques les plus performantes de son benchmark, tous secteurs confondus.
Transformation environnementale de Capri-Sun
Capri-Sun souligne que sa démarche en publicité digitale s’inscrit dans une démarche RSE globale et de transformation environnementale. En janvier 2021, la marque a retiré ses pailles en plastique pour des pailles en papier, en conformité avec la réglementation européenne.
Cette transition a rencontré des défis techniques que la marque avait exposé via la campagne “Capri-Seum” imaginée par dentsu Creative, afin de transformer les critiques en levier de communication positif. D’autre part, Capri-Sun a lancé en 2024 de nouveaux emballages recyclables à 95 % et un bouchon attaché allégé en plastique. Capri-Sun s’est donné comme objectif de devenir la marque de boissons pour enfants la plus durable au monde.
Six milliards de sachets de boissons par an
La marque Capri-Sun créée en 1969 est la propriété de Capri Sun Group Holding AG situé en Suisse. Capri-Sun vend 6 milliards de sachets de boissons dans 100 pays chaque année. La marque revendique la place de boisson n° 1 pour les enfants.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article