RougeGorge, enseigne de lingerie, adopte les cartouches recyclées pour les imprimantes installées dans ses magasins. La marque utilise désormais pour toutes ses impressions des cartouches remises à neuf OWA, une marque de cartouche certifiées par les écolabels NF environnement et Ecolabel Nordic. Ces cartouches sont remanufacturées par Altkin, une entreprise d’Armor Group.
Entre 5000 et 6000 documents imprimés par point de vente
Chacun des 260 magasins de la marque RougeGorge Lingerie imprime entre 5 000 à 6 000 documents (facture, bon de livraison…) par an. Cette démarche intervient dans le cadre de la politique RSE de RougeGorge. RougeGorge mène des actions sur l’environnement, l’inclusion, la santé et la gouvernance, validées par des certifications, telles Oeko-Tex Standard 100, et des labels comme Postive Company.
Chez RougeGorge, le matériel informatique est remplacé uniquement en fin de vie et non à la fin de sa période d’amortissement comptable, généralement au bout de 4 ans, avec une durée de vie pour les PC de l’ordre désormais de 6 à 7 ans. « RougeGorge est une marque engagée pour le respect de la planète » déclare Pierre Trepagne, Responsable Support et Infrastructure chez RougeGorge.

Seconde vie des vêtements chez RougeGorge
« L’une de nos démarches concrètes est d’encourager l’économie circulaire. Nous avons lancé des initiatives sur la seconde vie des vêtements que nous proposons à la vente en Upcycling » ajoute-t-il. « Cette démarche irrigue tous les pans de notre entreprise, y compris le numérique, cartouches d’imprimantes incluses » se félicite-t-il.
RougeGorge utilise des cartouches d’imprimantes remises à neuf dans tous ses magasins en faisant appel au service Manage de la marque Dyalog, proposé par le français Altkin en collaboration avec son partenaire Calestor, distributeur français de solutions et de matériels informatiques. RougeGorge a conservé son parc d’imprimantes HP existant et est désormais approvisionné automatiquement en cartouches remises à neuf qui sont compatibles avec ses machines. Une fois vides, les cartouches sont collectées pour être remises à neuf.
Economies évaluées à 5% à date
Le coût à la page a été défini à l’avance dans le cadre d’un budget prévu par RougeGorge. Le service mis en place par Altkin inclut le support et la maintenance des imprimantes. « Les cartouches OWA et le service Manage de Dyalog nous apportent de nombreux bénéfices. Nous avons fait des économies, à date d’environ 5%, par rapport à l’achat de cartouches neuves » précise Pierre Trepagne. « Nous espérons que ce partenariat avec Altkin continuera encore plusieurs années » termine-t-l.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
J’ai quelque chose à dire