L’actualité de la transformation

La conserve revient en publicité avec un focus sur le streaming vidéo et les médias sociaux

La conserve fait son retour en publicité avec une campagne qui vise à moderniser son image et à mettre en avant ses atouts nutritionnels

La conserve fait son retour en publicité avec une campagne qui vise à moderniser son image et à mettre en avant ses atouts nutritionnels. C’est l’agence Homerun (anciennement Rosbeef!) qui a imaginé et conçu cette nouvelle prise de parole publicitaire. L’agence a été choisie à l’issue d’une compétition lancée par l’UPPIA (Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée).

Film diffusé en digital et sur Prime Vidéo, M6 et Meta

« La conserve, n’attendez pas pour l’adopter » est la signature de cette nouvelle campagne. Elle donne le ton tout en marquant un tournant stratégique pour la conserve. La mise en scène est décalée. La campagne s’appuie sur un film de 30 secondes, décliné en 15 secondes, diffusé en digital et sur des plateformes telles que Prime Vidéo, M6 ou Meta.

Vignette vidéo YouTube - Cliquez pour regarder
Cliquez pour lancer la vidéo



Trois colocataires se retrouvent dans une situation inattendue qui les contraint à ne consommer que des conserves. Ils découvrent, avec étonnement et plaisir, le goût, la praticité et la qualité des aliments en conserve. À tel point qu’ils ne sont plus très pressés de revenir à la réalité.

La campagne est nationale pour un message fort. En complément des Vidéos On Line, une campagne d’affichage est déployée dans le métro parisien avec 3 affiches illustrant des situations différentes, pour valoriser les principaux bénéfices des conserves. C’est-à-dire « Zéro conservateur ajouté », « Préservation des nutriments » et « Recyclabilité des contenants ».


Dix nouvelles situations diffusées sur Instagram et TikTok

Newsletter La Revue du Digital

En parallèle, la campagne prend la parole en social media sur la durée avec 10 nouvelles situations diffusées sur Meta, Instagram et TikTok. Le ton se veut humain, drôle et décalé, et loin des codes traditionnels du secteur.

La campagne veut véhiculer un message fort, qui joue avec les préjugés sur la conserve pour mieux les balayer, et rappelle que les Français passent peut-être à côté de ses nombreux atouts depuis bien trop longtemps. Si les conserves sont perçues comme une solution de “dernier recours”, elles sont en réalité bien plus présentes dans nos quotidiens que l’on ne l’imagine. C’est l’idée de la campagne avec l’ambition de changer les mentalités et de redonner à la conserve la place qu’elle mérite dans les assiettes.

Gagner en pertinence culturelle

Fondée en 2006 sous le nom de Rosbeef!, Homerun est une agence indépendante qui propose aux marques de conjuguer l’innovation et la communication pour gagner en pertinence culturelle. L’agence est basée à Paris et connectée au réseau international WPI.  L’agence travaille avec des clients comme Bel, EDF, French bee, Brasseries Kronenbourg, La Monnaie de Paris, TGV Lyria. Elle combine le conseil stratégique et la créativité. Homerun veut faire émerger des marques fortes, actuelles et rentables.

L’Uppia est l’Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée. Elle a été créée en 1989 pour tous les acteurs de la filière. L’Uppia représente l’ensemble de la filière de la conserve française. Ce sont les producteurs de métal, fabricants d’emballages métalliques et les industriels de la conserve (légumes, poissons, plats cuisinés, fruits, viandes, foie gras, charcuterie…).

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter