L’actualité de la transformation

La chaîne de pizzerias Basilic & Co optimise ses approvisionnements

L'enseigne Basilic and Co compte 71 restaurants

L’enseigne Basilic & Co, spécialisée dans les pizzas et les produits terroirs, industrialise ses process et veut permettre une meilleure maîtrise et anticipation des activités au quotidien dans ses points de vente.  

Un outil de commandes afin de structurer les franchisés

Après la récente mise en place d’une direction collégiale au siège, le réseau de franchise choisit la solution Inpulse, une plateforme de gestion de l’approvisionnement. L’objectif est d’accompagner les franchisés du réseau, afin d’améliorer le rendement. « Se structurer avec un outil de commandes performant, c’est le nerf de la guerre » explique Fabrice Fruoco, directeur général de Basilic & Co.

Inpulse est un outil multi-sites dédié à la performance opérationnelle. « On a beau faire du chiffre d’affaires, si on ne maîtrise pas nos pertes et nos achats, on ne construit pas une entreprise pérenne » poursuit-il. « Ce qui nous a guidé dans notre choix, c’est la volonté de gommer les tâches à faible valeur ajoutée pour permettre aux équipes de se concentrer sur l’expérience client » dit-il.

Le projet s’est concrétisé en août 2023 avec le déploiement de la solution dans des restaurants pilotes. Les premiers franchisés ont rejoint l’aventure à la fin octobre 2023, Inpulse vise la simplification des opérations au siège et sur le terrain. L’interface montre l’évolution du chiffre d’affaires quotidien, la gestion des achats et des stocks, et des analyses du coût des matières et du taux de pertes. Une intelligence artificielle intégrée propose des recommandations aux franchisés.


De la transparence sur les prix du siège

De plus, l’outil annonce favoriser une transparence totale sur les prix négociés par le siège avec les producteurs, tout en permettant l’accès à des mercuriales régionales pour la diversification des produits locaux. Le déploiement de l’outil n’est pas généralisé à l’ensemble du réseau. Les franchisés qui ont opté pour cette solution bénéficient du travail préparatoire effectué en amont par les équipes d’Achats et de Formation.

« Le choix de s’associer avec Inpulse s’est fait soit par manque d’outil, soit parce que les solutions existantes ne répondaient plus aux besoins spécifiques des franchisés » termine Fabrice Fruoco. L’enseigne Basilic & Co a été lancée il y a 19 ans et a été développée en franchise il y a 9 ans. Basilic & Co est spécialisé dans les pizzas de terroirs. La marque vise 100 restaurants en activité d’ici fin 2025. A ce jour, elle compte 71 restaurants dont 66 franchisés et 5 succursales pour 38,3 millions d’euros de chiffre d’affaires HT réalisé en 2023.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.


Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter