La Data science mobilisée pour améliorer la marge des chaînes de restaurants


La jeune pousse française Inpulse, fondée en 2018, lève 7 millions d’euros pour monter en puissance dans le développement de son intelligence artificielle destinée à améliorer la marge des chaînes de restaurants. Le financement est réalisé auprès de High Flyers Capital et de TheClubDeal.

Inpulse séduit les chaînes de restaurants comme Columbus Café, Côté Sushi ou Pitaya

Un gain de 5 points de marge pour les restaurants

Inpulse délivre une plateforme SaaS pour la gestion automatisée des approvisionnements des chaînes de restauration.  La jeune société annonce qu’un restaurateur gagne jusqu’à 5 points de marge en quelques semaines grâce à sa solution. Inpulse revendique 1500 restaurants clients parmi lesquels les chaînes Pitaya, Columbus Café, Côté Sushi, Tutti Pizza et Franks Hot Dog. Inpulse va recruter 40 personnes en 2023.

L’objectif de croissance est d’atteindre 7000 restaurants équipés en 2024

Son objectif de croissance est d’atteindre 7000 restaurants équipés en 2024 pour lesquels Inpulse délivrera une solution d’automatisation de leur supply chain afin de les aider à maintenir leur rentabilité. Inpulse a été créé par Brice Konda et Valentin Pignolet , deux ingénieurs de Centrale Paris.

C’est en déjeunant chez la chaîne de Burgers Blend en 2018 qu’ils échangent avec le fondateur de cette chaîne et qu’ils constatent les problèmes des restaurateurs. On citera les pertes, les ruptures de stock, les commandes par téléphone et la vision approximative de la marge. Ils interviewent alors des restaurateurs afin de concevoir une solution  qui automatise toutes les étapes d’approvisionnement des restaurants.

Inpulse veut recruter 40 personnes en 2023

Génération automatique des commandes fournisseurs

La plateforme réalise l’automatisation des commandes fournisseurs. La technologie d’Inpulse sert à prédire les ventes futures et à générer automatiquement les commandes fournisseurs pour avoir juste ce qu’il faut en stock. L’algorithme prend en compte différents facteurs qui impactent l’activité d’un restaurateur comme la météo, les vacances, les événements sportifs ou les jours fériés.

La plateforme propose la détection automatique des ruptures de stocks

La solution vise également à simplifier les opérations de gestion de stock. Elle propose la détection automatique des ruptures de stocks, des inventaires digitalisés, et l’automatisation de la gestion des avoirs et des factures. Enfin, la plateforme donne accès en temps réel aux ratios de rentabilité. Les opérateurs et le dirigeant ont accès en temps réel au coût matière, à la marge brute réelle et aux écarts de consommation pour une analyse approfondie par établissement.

Il n’est plus besoin d’attendre la fin du mois pour repérer des hausses de prix des matières premières ou des pertes inhabituelles. « Nous avons franchi la barre des 1500 clients avec de très belles enseignes de restauration qui gagnent jusqu’à 5 points sur leur coût matière » se félicite Brice Konda, CEO et co-fondateur d’Inpulse.


Aider les managers moins expérimentés

Inpulse séduit majoritairement des chaînes de restauration parmi lesquelles Pitaya, Columbus Café ou Tutti Pizza. Face à l’inflation et la pénurie du personnel, les problèmes de la restauration s’intensifient. Les pertes de matière première représentent un manque à gagner élevé et les managers sont moins expérimentés. La solution entend répondre aux enjeux de rentabilité des franchisés ou des dirigeants.

« La chaîne Côté Sushi a gagné 800 000 € de marge brute en 1 an »

Le logiciel vise à limiter le gaspillage alimentaire, les ruptures et les immobilisations financières inutiles. « La chaîne Côté Sushi a gagné 800 000 € de marge brute en 1 an » indique Inpulse. Les dirigeants de chaînes de restauration, accèdent en temps réel aux indicateurs de rentabilité. « Ils gagnent un temps précieux comme les co-fondateurs de Franks Hot Dog qui gagnent l’équivalent de 15 heures par mois » poursuit Inpulse.

« Dans ce contexte d’incertitude, nous avons proposé à nos franchisés cette solution de gestion de stock qui est simple d’utilisation et qui nous permet de gérer notre marge avec précision face à la hausse des prix des matières premières » décrivent Sébastien et Julien Bori, directeurs de l’enseigne Tutti Pizza.

Une nouvelle génération de restaurateurs qui veulent aller vite

« Nous avons réduit les pertes en quelques semaines, on achète mieux, les franchisés équipés ont gagné entre 2 et 4 points de marge en 2 mois » poursuivent-ils. « Inpulse répond aux enjeux de la nouvelle génération de restaurateurs, qui veulent ‘scaler’ leur business rapidement en optimisant grâce au digital tous les process, de la vente à la supply » souligne pour sa part Jérôme Rayet de High Flyers Capital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *