Bolloré veut accélérer les progrès dans la supply chain et élargit sa structure d’innovation

Bolloré Logistics veut accélérer son innovation dans le domaine de la chaîne logistique. L’entreprise crée des communautés transverses parmi ses employés à l’international pour de la co-création.

Une centaine d’employés dans le monde mobilisés pour l’innovation

Des centres d’innovation B.Lab ont été ouverts en 2019 à Paris et à Singapour. Désormais, plus d’une centaine de personnes de Bolloré Logistics dans le monde ont rejoint cette nouvelle organisation en vue de mutualiser leurs expertises, fédérer les initiatives et identifier les nouveaux projets de développement.

Les domaines de travail pour l’innovation sont la « visibilité et le pilotage de la supply chain en temps réel »,  l’« Optimisation et anticipation des flux », l’« Excellence opérationnelle », la « Supply chain durable » et l’« Automatisation des entrepôts ». Le projet est porté par Thierry Ehrenbogen, Président de Bolloré Logistics.

Recours à la reconnaissance d’image, à l’IA et à la blockchain

Cette démarche est également supportée par une équipe innovation chargée de la co-création de POC (preuves de concepts) avec les clients et les partenaires de Bolloré Logistics. L’objectif est de montrer la faisabilité d’un procédé ou d’une innovation en se basant sur des technologies nouvelles comme la blockchain, l’intelligence artificielle, le Machine Learning ou la reconnaissance d’images. Le B.Lab est une organisation créée en 2017. Elle est conçue pour accompagner les initiatives d’innovation de Bolloré Logistics en intégrant les clients dans cette approche collaborative.

Dans le détail, Bolloré souhaite pour le pilotage de la chaîne logistique, aider à la gestion de données issues de plusieurs sources et proches du temps réel, tout en apportant une expérience client interactive permettant d’aider à la décision dans le pilotage de la supply-chain. L’entreprise veut également développer des modèles d’analyse prédictive pour optimiser les flux ainsi que les ressources et proposer des scenarii alternatifs en cas de déviation. Pour l’expérience opérationnelle, Bolloré explore la manière d’améliorer la qualité de service au travers de démarches basées sur les méthodes agiles, notamment la Théorie des Contraintes, le Lean et le Six Sigma.

Développer les transports décarbonés

Bolloré veut améliorer les performances environnementales, mettre en place des solutions de transport décarboné et optimiser le packaging. Enfin, Bolloré souhaite des solutions adaptées et évolutives autour du stockage et de la préparation des commandes pouvant s’appliquer à des entrepôts standards ou déjà automatisés. Bolloré Logistics est un acteur global de la supply avec un réseau intégré de 600 agences dans 109 pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !