La Société Générale remanie sa chaîne de direction dans l’informatique. A l’heure où la poussière est retombée après la fusion délicate des systèmes informatiques de Crédit du Nord et de Société Générale, Bruno Delas devient Group Chief Information Officer à compter du 16 septembre et restera membre du Comité de Direction du Groupe. Il remplace Carlos Gonçalves, ancien Global CIO de Société Générale qui quitte le groupe.
Bruno Delas a comme mission principale d’élaborer les axes transversaux de la stratégie informatique de Société Générale et de les piloter. Il doit aussi définir des normes et des politiques qui doivent favoriser la mutualisation et renforcer la sécurité et l’efficacité opérationnelle des plateformes du groupe. Bruno Delmas sera rattaché à Laura Mather, Group Chief Operating Officer de Société Générale, arrivée récemment et qui elle-même rapporte à Philippe Aymerich. DG délégué de Société Générale, spécialiste des questions IT.
Etant donné que Bruno Delmas change de responsabilités chez Société Générale, il est remplacé par Laurent Stricher à la tête de ITIM, l’entité en charge de Innovation, Technologies & IT. Plus opérationnel, et ancien sponsor IT de la fusion entre Crédit du Nord et Société Générale, Laurent Stricher demeure Chief Information Officer (DSI) du réseau de la banque de détail SG. Laurent Stricher sera rattaché directement à Philippe Aymerich, ce qui signe sa position clé dans le dispositif.

Bruno Delas est diplômé de INSA Lyon. Il débute chez Accenture en 1992 où il travaille sur plusieurs rapprochements informatiques entre de nombreuses Caisses régionales du Crédit Agricole. Il intègre le réseau des Caisses d’Epargne (CE) en 1997 et occupe plusieurs postes de Directeur des Systèmes d’Information avant d’être nommé membre du Comité exécutif du Groupe IT-CE. Il rejoint Société Générale fin 2010 en tant que Directeur des Systèmes d’Information de la Fonction Corporate. En janvier 2015, il est nommé Directeur des Opérations et Responsable de l’Innovation et des Technologies de l’Information du réseau de la Banque de Détail France.
Laurent Stricher est diplômé de CentraleSupelec. Il débute chez Thalès et rejoint en mai 2000
l’activité de conseil en management de Capgemini où il dirige des missions d’élaboration de stratégie et d’organisation informatique dans les secteurs de l’industrie, des services et de la banque de détail.
En septembre 2009, il intègre la Direction des Systèmes d’Information de Pôle Emploi en tant que Secrétaire Général.
Le Mainframe pivot du système d’information
Laurent Stricher est nommé en octobre 2014 Directeur Général Adjoint de Pôle Emploi en charge de la Direction des Systèmes d’Information. Il rejoint le groupe Société Générale en décembre 2018 en tant que Deputy Chief Information Officer du Réseau de la banque de détail, avant d’être nommé Chief Information Officer du Réseau de la banque de détail en décembre 2021 et prend également les rênes du programme de fusion informatique en tant que sponsor IT.
Chez Pôle Emploi, un des enjeux de Laurent Stricher aura été de répondre à la question : faut-il démonter le Mainframe ou pas ? Une question à laquelle Société Générale pour sa part a répondu si l’on en croit Bruno Delas qui pointait récemment que le Mainframe présente un bon rapport qualité/prix, lors du bilan de la migration des clients de Crédit du Nord vers le système d’information de Société Générale.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article