Société Générale veut être la banque championne du Cloud en Europe

La banque veut être la plus avancée en matière d’implantation sur le Cloud d’ici 2025

La Société Générale poursuit sa transformation vers le Cloud. Elle veut devenir la banque européenne la plus avancée en matière d’implantation sur le Cloud d’ici 2025. Cette stratégie Cloud doit servir à la banque pour rester à la pointe de la technologie, favoriser l’innovation, la digitalisation, et la modernisation de son système d’information.

Société Générale déploie sa nouvelle marque SG pour sa banque de détail depuis 2023



Une première migration vers le Cloud privé entre 2014 et 2020

Après une première migration vers son Cloud privé entre 2014 et 2020, la Société Générale accélère sa transformation Cloud pour devenir une banque avec l’un des systèmes d’information les plus efficients d’Europe d’ici 2025, alignée sur son plan stratégique 2026. En 2021, la Société Générale a entamé la deuxième phase de sa transformation Cloud, visant à migrer la moitié de ses applications vers un multi-Cloud hybride, combinant le Cloud public, en l’occurrence AWS (Amazon Web Services) et Azure de Microsoft et le Cloud privé de deuxième génération, automatisé et sécurisé.

La transformation Cloud vise à optimiser considérablement les dépenses informatiques de la banque

Cette transformation Cloud concerne plus de 2000 applications. Elle vise à optimiser considérablement les dépenses informatiques. Les avantages escomptés sont multiples. Cela inclut une simplification des usages, une amélioration de la résilience, une augmentation de l’élasticité, un renforcement de l’agilité, une réduction du « time-to-market », une amélioration de la sécurité, une optimisation des coûts d’infrastructure, et une attractivité accrue pour les candidats aux métiers de l’informatique dans la banque.

Pour réussir cette opération, la Société Générale a mobilisé ses sept Directions des Systèmes d’Information, en particulier les DSI Corporate Functions Technologies (CFT) et Digital and Data Services (DDS). « Pour Société Générale, la transformation Cloud est un enjeu stratégique. Le groupe s’est ainsi fixé pour objectif de devenir la banque avec le meilleur niveau d’adoption du Cloud en Europe d’ici 2025 » présente Jean-Pierre Brouste, responsable du département Innovation Technologique et Opération (ITO) et RSSI des Directions Centrales de Société Générale.




La transformation Cloud se déroule de 2022 à 2025

La transformation Cloud, baptisée « Advance To Cloud » se déroule de 2022 à 2025. Le programme se déroule sous la supervision de Jean-Pierre Brouste, avec Olivier Guetienne, Group CIO Accounting, Procurement, Financial Steering and Regulatory Reporting chez Société Générale et Victor Perez, Deputy Head of Group Mutualized Solution Center chez Société Générale aux commandes pour les DSI, CFT et DDS. Les entités CFT et DDS sont dirigées respectivement par Nicolas Saint-Supéry CIO groupe de Société Générale et Julio Lopez, CIO for Group Data and Digital Foundations chez Société Générale. Le programme est structuré en chantiers stratégiques. Il couvre la transformation applicative, le financement et la conduite du changement qui s’assure de former et autonomiser les équipes de Société Générale en France, en Roumanie et en Inde.

Un tiers des transformations Cloud ont eu lieu en re-factorisation pure et une part importante dans le Cloud public

L’accent est mis sur la montée en compétences, le FinOps et la sécurité. A date, la transformation Cloud des DSI CFT et DDS progresse. Plus de 200 transformations Cloud sont en cours ou déjà réalisées dont un tiers ont eu lieu en re-factorisation pure et une part importante dans le Cloud public. Le programme fait apparaître des économies significatives sur les coûts opérationnels via le changement d’infrastructures et à la rigueur du FinOps. Les équipes applicatives ont adopté un nouvel état d’esprit « Cloud-DevOps ».

Il y a un nouveau modèle opérationnel de responsabilités partagées, avec de nouveaux rôles tels que FinOps et DevOps. Cela prépare CFT et DDS à opérer plus efficacement dans un environnement Cloud.
« La migration des applications vers le Cloud suit son cours, portée par des collaborateurs pleinement engagés, et le retour des équipes impliquées dans la transformation cloud est déjà positif. Cette transformation engagée depuis plusieurs mois est un succès et enrichit nos compétences en termes de transformation Cloud », termine Jean-Pierre Brouste, Sponsor du Programme « Advance To Cloud ».

Recours à la société de services Devoteam

Pour mener cette transformation vers le Cloud, Société Générale fait appel à la société de services Devoteam afin d’accompagner certains de ses DSI dans cette démarche. Devoteam a été sélectionné pour sa connaissance du contexte de la Société Générale, son approche pluridisciplinaire, ses partenariats avec AWS et Microsoft et son expérience dans de telles opérations.

Devoteam intervient comme partenaire pour accompagner CFT et DDS de 2022 à 2025 dans leur transformation Cloud

Les entités CFT et DDS, dirigées respectivement par Nicolas Saint-Supéry et Julio Lopez, ont choisi Devoteam comme partenaire pour les accompagner de 2022 à 2025 dans leur transformation Cloud. Devoteam intervient pour soutenir les équipes de Société Générale dans la migration des applications vers le Cloud, et assurer un transfert de savoir-faire pour l’autonomie de la Société Générale post-opération.

Les spécialistes de Devoteam sont intégrés au sein des équipes de la banque pour accélérer la transformation applicative. Devoteam revendique le rôle de tiers de confiance. « En tant que partenaire extérieur, Devoteam dispose de la neutralité nécessaire pour venir à bout des divergences intrinsèques aux écosystèmes décentralisés » conclut Valéry Horeaux, Consulting Director de Devoteam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *