JCDecaux réalise désormais 25% de ses revenus dans le digital

La transformation digitale du leader de l’affichage publicitaire montre des résultats. En 2019, le chiffre d’affaires digital de JCDecaux a progressé de 33% pour représenter 25,2% du chiffre d’affaire global de l’entreprise.

JCDecaux, leader français de la communication extérieure, enregistre en 2019 une croissance de son activité de 7,5% et atteint 3,89 milliards d’euros de chiffre d’affaires. C’est dans le digital que ses revenus progressent le plus rapidement.

Ses recettes publicitaires dans ce secteur sont hausse de 33% sur 1 an. Le digital compte désormais pour 25,2 % du chiffre d’affaires du groupe, soit 950 millions d’euros. Dans ce domaine, la contribution du programmatique est pour sa part cependant jugée « modeste », bien que « incrémentale. »

95% de croissance du digital dans l’affichage

Le mobilier urbain est un levier de croissance de JCDecaux dans le digital. Le chiffre d’affaires digital pour cette activité a progressé de 28,6% en 2019, pour atteindre 21,9% des revenus réalisés.

C’est dans l’affichage, un domaine en recul de 3,5%, que l’entreprise enregistre la plus forte croissance sur le digital, avec +95,5%. La part du numérique dans le chiffre d’affaires de l’affichage s’établit à 20,6%.

Le digital ne se développe pas toutefois de façon homogène sur tous les marchés géographiques de JCDecaux. Le chiffre d’affaires digital reste « très concentré » sur 5 pays, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Australie, l’Allemagne et la Chine, qui génèrent 71% de ces revenus.

Reste que l’année 2020 devrait être marquée pas un sérieux coup de frein. Au premier trimestre, JCDecaux anticipe une baisse de son chiffre d’affaires de 10%. La cause est « l’impact très matériel de l’épidémie de Coronavirus Covid-19 ». C’est particulièrement vrai en Asie-Pacifique. L’entreprise fait état d’une « baisse très importante en Chine des passagers dans les aéroports et les métros » où elle opère, ce qui frappe durement le secteur de l’affichage publicitaire en extérieur.

Exclusif stratégie Data

Sur la Data, JCDecaux se voit déjà en haut de l’affiche

Le spécialiste de la publicité urbaine monte en compétences sur les données, une exigence de ses clients. Une division de la Data de 30 personnes a été créée pour développer les usages, en particulier autour de la donnée temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !