Google annonce 5,5 milliards d’euros d’investissement entre 2026 et 2029 dans ses infrastructures et ses bureaux en Allemagne. Cet investissement comprend un nouveau centre de données à Dietzenbach, la poursuite des investissements dans son centre de données existant à Hanau et l’agrandissement de ses bureaux à Berlin, Francfort et Munich. Cet investissement devrait contribuer en moyenne à hauteur de 1,016 milliard d’euros au PIB local et soutenir environ 9 000 emplois par an en Allemagne jusqu’en 2029.
Google construira un nouveau centre de données à Dietzenbach. Une fois opérationnel, ce centre renforcera les régions Cloud de Google en Allemagne, qui font partie d’un réseau mondial de 42 régions pour des services à faible latence.

Des clients tels que Mercedes-Benz développent leurs IA
Cette offre cible ainsi des clients tels que Mercedes-Benz et Koenig & Bauer (fabricant de presses d’imprimerie), pour concevoir et déployer leurs propres solutions basées sur l’intelligence artificielle. De plus, Google continuera d’investir dans son centre de données de Hanau, ouvert en 2023. Les régions Google Cloud en Allemagne proposent des services d’IA tels que Vertex AI avec les modèles Gemini.
Google fera appel à Engie pour acheter de l’électricité produite par de nouveaux parcs éoliens terrestres et solaires allemands. Il optimisera son portefeuille d’énergies propres existant via des systèmes de stockage par batteries (BESS) et hydroélectriques, et intégrera l’électricité issue de son accord à long terme avec Ørsted pour le parc éolien offshore de Borkum Riffgrund. Les opérations allemandes de Google devraient fonctionner à près de 85 % d’énergie sans carbone en 2026.
Des réactions politiques satisfaites
Les responsables politiques allemands tiennent un discours que pourraient reprendre mot pour mot leurs homologues français. « Ce sont des investissements pour l’emploi de demain en Allemagne. C’est exactement ce dont nous avons besoin aujourd’hui. L’Allemagne est une destination attractive pour les investisseurs du monde entier » se félicite Lars Klingbeil, ministre fédéral des Finances. « Nous sommes performants en matière de recherche, d’innovation et nous disposons d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. C’est pourquoi je suis ravi de constater que Google a choisi d’investir massivement en Allemagne. »
« Nous voulons que l’Allemagne figure parmi les leaders européens des centres de données. L’investissement de Google le prouve, notre pays est une destination attractive pour les investissements dans les infrastructures numériques » ajoute Karsten Wildberger, ministre fédéral de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’État.
Top lectures en ce moment
-
Livraison en 1 heure par Carrefour : une créa publicitaire réalisée avec une IA...
-
IA générative : pourquoi Carrefour privilégie l’approche Top-Down et garde lR...
-
Publicité sur les sites commerciaux : Carrefour et Carmila font appel à JCDecaux
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article