Exotec, champion français des entrepôts robotisés ouvre un lab à Lyon

Exotec monte un Lab de R&D à Lyon avec 25 recrutements

Exotec ouvre son Lab à Lyon. Exotec, concepteur et fournisseur mondial de solutions de robotisation des entrepôts, annonce son implantation dans la métropole de Lyon. Le projet est géré par Renaud Heitz, co-fondateur et CTO d’Exotec.

Un vivier d’écoles d’ingénieurs


Pour ses nouveaux bureaux à Lyon, Exotec prévoit plusieurs dizaines de recrutements orientés R&D en logiciel. Exotec a choisi Lyon pour installer ses nouveaux bureaux car il considère que cette métropole offre un écosystème favorable à l’innovation et au développement technologique, tout en concentrant un vivier d’écoles d’ingénieurs particulièrement riche.


Julien Marbouty, Directeur d’H7, Stéphanie Foucart, Directrice R&D Software Exotec, Renaud Heitz, Co-fondateur d’Exotec, et Bertrand Foucher, Directeur général de l’Aderly



Lyon dispose de connectivité avec le Nord de la France, notamment Lille, berceau de Exotec. C’est un atout crucial afin de favoriser les échanges entre les bureaux et la diffusion de la culture d’entreprise d’Exotec. « C’est une nouvelle étape dans notre croissance. Lyon nous permet de consolider notre présence en France » commente Renaud Heitz, co-fondateur et CTO d’Exotec. Il souhaite accélérer ses recrutements.

Côté gouvernement, on se réjouit. « Je salue l’engagement d’Exotec d’accompagner l’ouverture de son nouveau Lab R&D par la création de 25 postes, à Lyon, pour des ingénieurs software et des chefs de projet  » réagit Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé du Numérique, sous le charme de cette licorne.



Annonce de 25 postes en R&D à Lyon

Exotec souhaite doubler ses effectifs en 2023. La firme annonce l’ouverture de 25 postes en R&D à Lyon sur l’année 2024, principalement pour des profils de développeurs. A horizon 2025, l’entreprise prévoit de recruter au moins cent  profils dans la région lyonnaise. « Nous sommes à la recherche de talents passionnés pour rejoindre notre équipe à Lyon » confirme Jules Briatta, Head of People d’Exotec.
Au-delà de ces équipes R&D, les équipes opérationnelles d’Europe de l’Ouest d’Exotec se déploieront également progressivement dans ces nouveaux locaux pour assurer une présence au plus près des clients de la région. Une dizaine de postes seront ouverts prochainement, notamment pour de la gestion de projet.

Côté technologies; Exotec figure aux avant-postes. « Nous travaillons sur des innovations logicielles mêlant de l’algorithmie, du machine learning, de la data et de la cybersécurité » précise Stéphanie Foucart, Directrice R&D Software d’Exotec. « Nous recherchons des profils variés, des jeunes diplômés et des profils expérimentés » termine-t-elle. Plus de 30 marques dont Carrefour, Decathlon, Gap et Uniqlo, travaillent avec Exotec pour améliorer leurs opérations en entrepôts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *