Carrefour refond son e-commerce alimentaire en profondeur pour le rendre rentable

Food-X gère l'ensemble de la chaîne de livraison alimentaire

Le distributeur Carrefour s’associe à Food-X Technologies afin de disposer de la technologie ad hoc en e-commerce alimentaire.

Accord exclusif en Belgique

Dans le cadre d’un accord exclusif couvrant dans un premier temps la Belgique, Carrefour va, d’ici mi-2021, intégrer en mode SaaS (software-as-a-service) la suite logicielle de Food-X Technologies qui couvre les fonctions depuis la prise de commande alimentaire jusqu’à la livraison du dernier kilomètre.

« C’est une approche innovante pour bâtir une activité e-commerce rentable et responsable dans l’alimentaire »

« Food-X va nous permettre de renforcer l’efficacité de nos opérations e-commerce et de déployer, dans l’un de nos marchés stratégiques, une approche innovante pour bâtir une activité e-commerce rentable et responsable dans l’alimentaire » affirme Amélie Oudéa-Castéra, Directrice e-commerce, data et transformation digitale du Groupe Carrefour. « Nos clients disposeront d’une expérience digitale de premier plan » ajoute-t-elle.

Food-X Technologies est une entreprise canadienne qui a développé une technologie de gestion des commandes en ligne dans l’alimentaire. Le recours à cette technologie doit permettre à Carrefour d’améliorer la productivité et la rentabilité de ses opérations e-commerce ainsi que l’expérience client sur le digital, à un moment où les consommateurs font de plus en plus leurs courses sur internet dans le monde. 

Une planification des commandes par IA

Il s’agit notamment d’interfaces de programmation applicative (APIs), permettant l’amélioration des fonctionnalités proposées aux clients sur le site internet ; un système avancé de planification et d’ordonnancement des commandes, basé sur de l’intelligence artificielle ;  une gestion des opérations adaptée aux produits frais et locaux ;  des algorithmes d’emballage optimisant l’utilisation de l’espace dans les véhicules de livraison ; une technologie de gestion dynamique et efficiente des itinéraires ; des pratiques durables, incluant la réduction des déchets, la réduction des emballages en plastique et l’utilisation de bacs réutilisables, en lien avec les objectifs du programme « Act for Food » de Carrefour.

Carrefour va bâtir un centre de préparation de commandes en Belgique pour les points de vente proposant le click & collect

Carrefour va bâtir son premier centre de préparation de commandes en Belgique. Ce centre livrera les magasins proposant le « click & collect » et il assurera la livraison à domicile, couvrant ainsi l’ensemble du territoire national afin que Carrefour Belgique puisse conquérir de nouveaux clients. 

En complément de ce pilote, Carrefour et Food-X envisagent d’étendre leur partenariat à d’autres géographies, la technologie Food-X pouvant être déployée non seulement en entrepôts mais aussi dans les magasins dotés d’une réserve pour la préparation des commandes e-commerce, ce que l’on appelle des modèles « hybrides ». Carrefour et Food-X vont également renforcer leur collaboration en matière technologique et de développement de pratiques e-commerce responsables.

Carrefour veut optimiser le click & collect alimentaire et la livraison à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !