Bouygues Telecom devient offensif dans la 5G pour les industriels

L'accord est signé le 7 mars à Lyon lors de Global Industrie

À l’occasion du salon Global Industrie qui se déroule du 7 au 10 mars à Lyon au Parc Eurexpo, l’opérateur Bouygues Telecom Entreprises, la société de services Alten et l’équipementier Siemens France signent un accord de 3 ans pour accompagner de manière personnalisée les industriels dans l’usage de la 5G en France.

Cible des entreprises du CAC 40 et des ETI

La cible est les entreprises du CAC 40 et les ETI (Entreprises de taille intermédiaires) françaises. L’accord vise à déployer les solutions de l’industrie 4.0 à travers un accompagnement dédié et sur mesure des clients en termes d’audit, de leviers de transformation et de mise en œuvre.

Le réseau 5G de Bouygues Telecom sera couplé aux solutions OT de Siemens France et aux services d’Alten

Le réseau 5G de Bouygues Telecom sera couplé aux solutions OT (Operational Technology) de Siemens France Customer Services et aux services d’Alten visant à intégrer ces technologies aux enjeux de transformation des sites industriels des clients. Les technologies d’exploitation (OT) font référence à l’utilisation de matériel et de logiciels pour contrôler des équipements industriels.

Ces technologies sont souvent désignées par le sigle OT (pour Operational Technology). Elles concernent les systèmes spécialisés utilisés pour la fabrication, la distribution d’énergie, les services médicaux, la gestion des bâtiments et d’autres secteurs. L’usage du sigle OT fait le pendant au sigle IT, Informaton technology pour les systèmes d’information métiers des entreprises.

Assurer un déploiement rapide et un retour sur investissement optimal

Cet accord doit permettre un passage à l’échelle industrielle de ces nouvelles opportunités techniques en assurant un déploiement rapide et un retour sur investissement optimal. De même, cet accord vise à faciliter une conduite de changement auprès des employés, les techniciens, les chefs d’atelier, etc. en leur proposant des formations interactives, qui intègrent à la fois les connaissances en 5G, les capacités de simulation de Siemens et les apports technologiques et métiers d’Alten.

Les réseaux 5G répondront aux cas d’usage comme le contrôle des applications critiques, la réalité augmentée ou le pilotage de robots

« Les réseaux 5G industriels seront déployés en mode privé, public ou hybride. Ils répondront aux cas d’usage comme le contrôle des applications critiques, la réalité augmentée ou le pilotage de robots automatisés. Nous pourrons y associer des solutions IoT et M2M avec notre marque Objenious » présente Jean-Christophe Ravaux, Directeur Marché BtoB de Bouygues Telecom. L’opérateur télécoms insiste sur la qualité de service, la sécurité du réseau et la faible latence de la 5G.

«  Il faut repenser la conception de l’usine et des lignes de production. Des opérateurs ‘augmentés’ jusqu’à la maintenance prévisionnelle, en passant par les AGV, les équipements, comme notre routeur, adaptés aux exigences de la 5G permettent de répondre à ces enjeux » commente Vincent Jauneau, directeur digital industries VP Siemens France. Les enjeux sont multiples pour les trois partenaires. Il faut évangéliser sur les sujets de l’industrie 4.0 et de la 5G industrielle.

Il faut des cas d’usage prêts à être déployés

Il faut construire des solutions et cas d’usage, « prêts à être déployés », là où l’utilisation de la 5G se justifie particulièrement comme dans le cas des jumeaux numériques, de la maintenance prescriptive, de la réalité augmentée, de la performance énergétique. Il leur faut aussi  concrétiser la mise sur le marché et le déploiement de solutions communes en rapprochant les différentes unités métiers et commerciales.

Enfin, il leur faut proposer des offres de service structurées intégrant un audit de maturité numérique, un audit de connectivité, de la formation, etc. Trois démonstrateurs ont été ms en place pour les industriels. Bouygues Telecom propose l’InnoLab pour l’Entreprise, démonstrateur de la 5G privée et de ses Use Cases notamment dans le domaine industriel. Siemens France propose le Digital Experience Center (DEC), démonstrateurs dans le domaine manufacturier et dans l’industrie des procédés. Alten expose Alten Labs, démonstrateurs Usine 4.0 pour le secteur manufacturier.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *