La Tech pour le Retail

24 et 25 novembre : événement

L’IA dans le retail, le commerce durable et le secret des scale-up en vedette avec les interventions de Adeo, LVMH, Google, Carrefour, Nestlé, Photoroom, Dust, Sephora, L’Oréal, Klarna, Tesco, CDiscount, Kiko, Casino Monoprix, Fnac Darty, Accor, Carita, TikTok, Bulgari, Kingfisher et Chanel

L’actualité de la transformation


Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Air France : « nous avons complètement modifié notre organisation »


Air France est une marque emblématique, en difficulté sur ses marchés, et qui a choisi de s’en sortir en entamant une stratégie de montée en gamme. Elle actionne pour cela différents leviers grâce au projet Transform. Cela aboutit à un changement total de son organisation.

Deux ans


« Nous avons complètement modifié notre organisation ces deux dernières années, nous avons diminué les liens hiérarchiques » confirme Marine Gall, Vice Présidente d’Air France, en charge de l’expérience client long courrier. Elle est intervenue lors de la conférence « Digital Factory », le 27 novembre, organisée par l’Adetem.

Dans cette démarche, « nous avons réveillé le plaisir de nos collaborateurs à faire plaisir » souligne Marine Gall. Le territoire de communication de la marque Air France a également changé.  « Nous avons travaillé sur les valeurs de la marque »  déclare la vice présidente. De nouvelles cabines très haut de gamme voient le jour.  «  Les retours des clients vont bien au-delà de nos attentes » constate-t-elle.


Design thinking

La refonte de la stratégie s’est inspirée du Design thinking. Dans cette méthodologie, on innove en mariant l’intuitif et le rationnel, en impliquant l’utilisateur final. Prochaines étapes pour Air France : le travail sur les A330, A380, 787 et 350.

Newsletter La Revue du Digital

Photo : Marine Gall, Vice Présidente d’Air France, en charge de l’expérience client long courrier, le 27 novembre. 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

J’ai quelque chose à dire

Top lectures en ce moment

  • Les douanes françaises vont contrôler 200 000 colis Shein bloqués à l’aéroport C...

  • Orano, leader du nucléaire, fait appel à Dassault Systèmes pour sa transformatio...

  • L’Institut Mines-Télécom annonce un partenariat avec la startup Mistral AI

L’actualité de la transformation

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter