Une utilisation de l’I.A. disparate selon les domaines d’activité


Les usages de l’intelligence artificielle en entreprise en France sont très divers. C’est ce que montre l’étude réalisée par le cabinet d’analystes IDC pour la société de services TCS.

Trio gagnant : informatique, relation client et marketing

On trouve des usages en informatique (26% des cas), dans la relation client (22%) et dans la R&D (21%). Les utilisations en informatique, relation client et marketing sont les plus dynamiques en termes d’initiatives. Des projets sont à l’étude à 14% pour l’informatique et 18% pour la relation client et le marketing.


Autre secteur moteur, la sécurité avec 17% des entreprises qui utilisent l’I.A. dans ce domaine. Les domaines les moins avancés sont les RH (12%) et les achats (8%). A noter que pour retirer des bénéfices de l’I.A., les entreprises soulignent qu’il faut un accompagnement interne auprès des managers et employés pour accroître la confiance en l’I.A. (70%).

Côté technologies déployées, les algorithmes de Machine Learning destinés au prédictif et à l’analyse des données arrivent en tête (à 46%), suivis par les robots logiciels qui automatisent des processus transactionnels (à 44%), et les outils d’analyse d’image (à 41%).

Banques et assurances en tête

Enfin, tous les secteurs d’activités ne sont pas égaux dans l’adoption de l’I.A. Sur les 36% des entreprises utilisant déjà l’I.A., 48% des répondants du secteur banque/assurance déclarent être au stade de l’utilisation contre 35% pour l’industrie et 34% pour le secteur des services.

L’enquête d’IDC a été réalisée d’octobre à novembre 2017 auprès d’un panel de 900 entreprises françaises de plus de 250 salariés. L’étude est intitulée « Les entreprises françaises sur la voie de l’intelligence artificielle ».  L’étude a été administrée par téléphone auprès d’un panel issu des secteurs banque-finance-assurance, industrie, commerce (gros et détail, VPC, négoce, import/export), télécommunications, médias, utilities, transport, construction/BTP et services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *