Sisley : un diagnostic capillaire par objet connecté afin de mieux accompagner les clientes en magasin

La beauté connectée s’empare désormais de nos cheveux. Sisley, la marque de cosmétiques de haut de gamme, lance un dispositif connecté d’analyse capillaire baptisé Hair Rituel Analyzer. L’outil réalise un diagnostic du cuir chevelu et de la fibre capillaire en points de vente. Cela permet d’orienter ensuite vers les produits capillaires les mieux adaptés.

Expérience à vivre en point de vente

Cette analyse capillaire sera proposée sous la forme d’une expérience en point de vente à partir de mars prochain dans les grands magasins dépositaires de la marque Hair Rituel by Sisley. Le design du dispositif a été conçu pour favoriser une gestuelle douce et faire vivre une expérience de qualité à la cliente. Afin de réaliser cet outil connecté, Sisley a fait appel à des dermatologues et des à spécialistes d’objets connectés.

Le dispositif permet de visualiser le cuir chevelu (grossissement x 110) et la fibre capillaire (grossissement x 900) via sont capteur optique. Un algorithme établit un diagnostic capillaire en employant une méthode de reconnaissance des formes. Cette méthodologie a été initialement développée pour la prospection pétrolière et minière des sols. Elle permet d’analyser l’image du cheveu et du cuir chevelu en reconnaissant les caractéristiques des problématiques capillaires.

Le diagnostic est réalisé en cinq minutes en prenant en compte 7 paramètres. Au niveau du cuir chevelu, il s’agit de l’uniformité du cuir chevelu, de la sensibilité du cuir chevelu, de l’état des pores, de la sécheresse et de la densité capillaire. Au niveau de la fibre capillaire, l’outil évalue le diamètre de la fibre et état de la fibre.

Une analyse débutant par quelques questions

L’analyse pilotée par la conseillère se déroule en cinq étapes : un constat préalable avec des questions sur le type de cheveux du client, son ressenti et ses besoins ;  la prise de mesures avec trois mesures effectuées sur le cuir chevelu, deux mesures effectuées sur la fibre, l’une près des racines et l’autre au niveau des pointes ; le partage des résultats avec le diagnostic généré par l’algorithme en 45 secondes ; la recommandation des produits par la conseillère de vente et l’envoi du diagnostic complet au client par email.

Côté détails techniques, le dispositif dispose d’un coefficient de grossissement 110x-900x (1080P), d’un capteur optique Aptina et Lentille, d’un processeur HiSilicon, d’une résolution vidéo et photo Full HD 1920×1080 pixels, d’un zoom 5 à 36 mm, d’une source de lumière à 8 LED, d’un guide lumière conçu par une opticienne, de la connectivité Wifi. Ses dimensions sont 198,5 mm x 55,6 mm. Les matériaux sont l’aluminium anodisé et du plastique peint. Le design a été conçu par Jean-Louis Fréchin, designer et architecte français, fondateur de NoDesign, agence spécialisée dans l’innovation et la création technologique. Jean-Louis Fréchin a géré également les différents intervenants.

Sisley est une marque française de produits de cosmétiques de haut de gamme. Ses produits sont fabriqués principalement à Blois dans le Loir-et-Cher. Sisley est présent sur les cinq continents, dans 90 pays, et emploie 4000 collaborateurs à travers le monde, de 100 nationalités différentes. L’entreprise réalise 85% de son chiffre d’affaires à l’exportation.

Une réaction sur “Sisley : un diagnostic capillaire par objet connecté afin de mieux accompagner les clientes en magasin” :

  1. Philippe Castro

    Pourquoi ne pas avoir cité la société LittéraL, en charge du développement de l’algorithme du Hair Rituel Analyzer ?
    http://www.litteral.com

    LittéraL développe des applications logicielles dans l’informatique scientifique, entre autres dans la prospection pétrolière. Mais le logiciel ici en question a été conçu exclusivement pour le Hair Rituel Analyser.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !