PriceMinister bute sur le cross device pour tracer complètement ses clients


PriceMinister propose un site Web fixe, un site mobile et une App à ses clients. Mais le e-commerçant n’arrive pas à tracer ses clients quand ils changent de terminal. Une difficulté qui a des impacts sur les budgets affectés au développement de chacun des canaux. 

A l’heure du multi-device, la difficulté pour un e-commerçant c’est désormais de suivre ses clients lorqu’ils utilisent plusieurs terminaux, entre PC, smartphone et tablette. C’est ce qu’a confirmé Carole Visser, Mobile Manager chez le site de e-commerce PriceMinister. Elle s’exprimait sur la scène du salon e-marketing 2014, le 9 avril.

Impossible de tracer le client


«  Nous n’arrivons pas à mesurer les gens qui commencent l’acte d’achat sur mobile dans la journée, et le finisse le soir, sur le Web fixe » confirme-t-elle. Le suivi du client lorsqu’il utilise l’App de PriceMinister a été résolu depuis deux ans, poursuit-elle, en utilisant la technique de l’empreinte digitale, le « fingerprinting ». PriceMinister travaille avec Ad4screen dans ce cadre.

Reste que la difficulté de connaître l’importance de chaque canal dans la concrétisation d’une vente a des conséquences sur les budgets affectés au développement de chacun des canaux. « Les ventes se concrétisant plutôt sur le site fixe, pourquoi développer le mobile, » illustre-t-elle.

Des fortunes diverses

En la matière, PriceMinister propose à ses clients une App, un site mobile et un site fixe, avec des fortunes diverses. L’App recrute moins de clients mais ils sont plus fidèles et ils ont une valeur deux fois supérieure. « C’est un outil de fidélisation » résume Carole Visser.

PriceMinister dispose également d’un site Web mobile mais le taux de conversion y est faible. « Il n’y a pas de problème de trafic sur le site mobile, on bénéficie des actions du site fixe. Mais le taux de conversion est très faible, 2,5 fois moins élevé que sur le Web » regrette-t-elle. Mais cela reste un moyen de recrutement de nouveaux clients.

Faire utiliser l’App

Si les clients de l’App dépensent plus, pour autant l’App pose de nombreux soucis. « On est noyé au milieu de dizaines d’applis, il faut lancer des campagnes de téléchargements. Le Display ne permet pas de réaliser beaucoup de téléchargements, et c’est cher » pointe-t-elle. Elle préconise plutôt l’usage de Facebook. « Cela fonctionne bien pour des téléchargements, pour des coûts relativement raisonnables » dit-elle.

La difficulté reconnaît-elle pour l’App c’est que l’utilisateur rouvre l’App. « Le push notification est l’outil le plus puissant, mais aussi le plus dangereux, qui peut amener à ce que l’utilisateur supprime l’App. Il faut maîtriser la pression » indique-t-elle.

Les interactions doivent être perçues comme des services

Elle donne quelques conseils afin de gérer au mieux cette relation via les push notifications. « Ce qui marche c’est de proposer à l’internaute le choix des messages qu’il veut recevoir. Nous avons aussi des push promotion avec coupons de réduction. Il y a des push ‘welcome’ pour un nouvel utilisateur, ou des push pour inciter à noter les vendeurs, …L’idée est que les interactions soient perçues comme des services, et non comme intrusifs. »

Dernier point, il y a encore des freins sur le paiement mobile par carte bancaire. « Nous proposons la solution Byster, où l’on reçoit un code et on est reconnu par le réseau 3G. La clé c’est le one click, il ne faut pas faire remplir de formulaire complexe » conseille-t- elle.

L’iPad représente 9% des visites

PriceMinister gère 20,2 millions de membres, 9 millions de visiteurs uniques par mois et 200 millions de produits disponibles à la vente. La croissance du chiffre d’affaires est de 25% par an. La première App mobile date de Novembre 2011.

Un quart des visites de PriceMinister ont lieu depuis un mobile, que ce soit un smartphone ou une tablette. Le mobile représente 15% du GMS de Priceminister, c’est le double d’il y a un an en mars 2013. La tablette iPad à elle seule représente 9% des visites de PriceMinister. « C’est donc un canal à ne pas négliger » conclut-elle.

Photo, Carole Visser, Mobile Manager chez le site de e-commerce PriceMinister.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *