Présidentielles 2017 : l’Intelligence artificielle sera taxée de toute façon

Les responsables du numérique de gauche à droite pour les candidats Macron, Fillon, Mélenchon et Hamon, le 21 mars

La proposition de taxer les robots faite par Benoît Hamon ne rencontre pas le même engouement chez ses concurrents à la Présidentielle 2017. Reste qu’au bout du compte, même en l’absence de taxation directe des robots, la valeur créée par les entreprises grâce à l’intelligence artificielle sera taxée qu’il s’agisse de robot d’usine, robot financier ou autre.

Taxation de la plus value

« Nous sommes pour la taxation de la plus value, si on a un système intelligent de taxation de la plus value des entreprises comme on l’a aujourd’hui, avec un impôt sur les sociétés variable, on va y arriver un jour. La question, c’est le rythme, les robots n’arrivent pas dans cinq ans, » répond Mounir Mahjoubi, responsable de la campagne numérique d’Emmanuel Macron et ancien président du Conseil national du numérique jusqu’en 2016.


Il s’est exprimé à l’occasion d’une table ronde organisée le 21 mars par le Carrefour de l’internet des objets, à Paris. L’événement a réuni les ambassadeurs du numérique des candidats Emmanuel, Benoît Hamon, François Fillon et Jean-Paul Mélenchon. Les équipes de Marine Le Pen ont décliné l’invitation.

En ce qui concerne la taxation des robots, la réponse est plus nettement négative chez l’équipe Fillon. « Non, nous ne sommes pas pour la taxation des robots, » répond clairement Gil Averous, maire de Châteauroux, secrétaire national des Républicains, en charge de l’équipe numérique. « On ne veut pas taxer car on ne veut pas freiner l’innovation, et qu’elle aille se faire à l’extérieur, » précise-t-il.

La taxation de la valeur créée par l’intelligence artificielle sera réalisée via la TVA. « Nous sommes les seuls à proposer à augmenter la TVA de 2%, cela taxe tout le monde, y compris les produits étrangers, et il n’y a pas de taxe sectorielle, » conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *